Enquête exclusive : les Français et la salade en sachet

Publié le 26/03/2018

Les salades en sachet : jugées pratiques par près de 7 acheteurs sur 10

Les Français conquis par des produits pratiques contribuant à l'équilibre alimentaire 

3 foyers sur 4 acheteurs de salades en sachet

Les salades en sachet sont très appréciées des Français. 3 foyers sur 4 en achètent pour leur consommation à domicile. Ils en achètent en moyenne près de 12 fois par an et jusqu’à 33 fois par an pour les plus inconditionnels !

Source : Kantar World panel CAM P05 2017

Des achats majoritairement hebdomadaires

Parmi les acheteurs, 53% disent se procurer régulièrement de la salade en sachet, au minimum une fois par semaine.

Les achats occasionnels concernent quant à eux 47% des acheteurs : 33% s’approvisionnent en salades en sachet au moins une fois par mois, 13% plusieurs fois par an et seulement 2% très rarement.

 

Les sachets grands formats privilégiés

Les acheteurs de salades en sachet s’orientent majoritairement vers les produits grands formats à partager. Seuls 5% des acheteurs disent en effet s’orienter vers des sachets individuels, tandis que 64% privilégient les sachets pour 2/3 personnes et 31% pour plus de 4 personnes.

Praticité et gain de temps en tête des raisons d’achat

Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades en sachet, 68% des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage et 64% sur le gain de temps que ces produits procurent. En troisième position, les acheteurs évoquent à égalité (40%) le fait de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année ainsi que de bénéficier d’une association de plusieurs variétés dans un seul et même sachet.

Arrivent ensuite des motivations liées à la facilité de rangement dans le réfrigérateur (32%), la possibilité de trouver des variétés non proposées au rayon frais classique (28%), la possibilité de les conserver plus longtemps que les salades en vrac (27%) ou encore le fait que les salades en sachet soient aussi bonnes que les salades classiques (26%).


Bon à savoir : 

Un sachet de salade utilisé = 10 minutes de gagnées

On estime qu’en moyenne un sachet de salade fait gagner 10 minutes par rapport à la mise en œuvre d’une salade en vrac à préparer soi-même. On compte environ 7 minutes consacrées à l’épluchage, au tri et au lavage, auxquelles on ajoute 3 minutes d’essorage.


Une contribution à l’équilibre alimentaire pour 3 acheteurs sur 4

Plus des trois quarts des acheteurs (76%) estiment que les salades en sachet les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

Les salades prêtes à l’emploi ont en effet l’avantage de participer rapidement et simplement à l’équilibre alimentaire sans avoir à effectuer de multiples manipulations pour les découper, les trier, les laver et les essorer. De plus, elles sont faciles à associer à nombre de plats, tels que des quiches, viandes, gratins, …

Des achats effectués tout au long de l’année

Les salades en sachet se savourent en toute saison. 73% des acheteurs déclarent en effet en acheter tout au long de l’année. Aucune saison ne se démarque ainsi dans les achats : 13% des acheteurs disent s’en procurer au printemps, 14% en été, 10% en automne et 14% en hiver.

Les « classiques » en tête des préférences

En moyenne, les acheteurs de salades en sachet déclarent consommer deux variétés de salades. 93% d’entre eux choisissent les sachets ne contenant qu’une seule variété de salade et 61% achètent des mélanges. Les Français préfèrent majoritairement rester sur les classiques : 72% des acheteurs déclarent prendre des sachets de laitue, de batavia ou de feuille de chêne. Les « originales » séduisent quant à elles 66% des acheteurs appréciant la roquette, la mâche ou les pousses d’épinard.

 

Deux critères de choix déterminants : variété et aspect de la salade

Pour sélectionner leurs salades en sachet, 72% des acheteurs s’appuient sur la variété de salade dont ils ont envie et 70% sur son aspect dans le sachet ; elle doit avoir l’air fraîche. Le troisième critère de choix concerne 56% des acheteurs, qui s’intéressent à la durée de conservation inscrite sur l’emballage. La taille du sachet intéresse quant à elle 44% des acheteurs, et le prix 40%.

Un produit facile à stocker et à préparer

Les salades en sachet sont des produits simples à utiliser et à conserver. Les acheteurs déclarent les stocker majoritairement dans le bac à légumes de leur réfrigérateur, à 75%, comme ils le font avec les salades en vrac.


Bon à savoir :

Attention : pour une conservation optimale, les salades en sachet doivent être placées dans la partie la plus froide du réfrigérateur plutôt que dans le bac à légumes ! En effet, délà découpées et lavées, les salades en sachet ont besoin d'être conservées entre 1°C et 4°C.


Pour la préparation, tout va très vite puisque 69% d’entre eux les consomment telles quelles à la sortie du sachet. Seuls 26% disent les rincer et 7% les relaver totalement.


Bon à savoir :

Directement du sachet à l’assiette

Les salades en sachet sont prêtes à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer ! Elles peuvent être consommées directement à la sortie de leur sachet.


Une consommation sans gaspillage

Les 2/3 des acheteurs consomment leurs salades en sachet en plusieurs fois. Ils sont 1 sur 4 à déclarer les finir en une seule fois. Par ailleurs, en proposant différentes tailles de sachets selon les besoins, les fabricants permettent aux acheteurs de limiter le gaspillage : seuls 6% disent jeter la fin de leur sachet.

Les salades en sachet sont principalement consommées en accompagnement d’un plat, par 75% des acheteurs. Plus rarement en plat principal (51%), avec un plateau de fromage (48%) ou en entrée (47%). Pour les acheteurs, les salades en sachet constituent une façon d’augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

 

La qualité des salades en sachet reconnue par les acheteurs

74% des acheteurs de salade verte déclarent faire confiance à la qualité des salades en sachet.

Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 19 au 26 juin 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus.

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