Une filière locale au service des produits du quotidien

 Une filière locale au service des produits du quotidien

Consommation, marché, emploi, filière des salades en sachet,… En vidéo, Thierry Dubois, Président de la collective des fruits et légumes frais prêt à l’emploi et Karima Kaci, secrétaire générale, nous présentent cette filière dynamique bien implantée en France et représentant plus de 3 500 emplois : 

Une filière engagée avec 3 500 emplois en France

Au total, la filière des salades en sachet concerne plus de 3 500 emplois entre le maraîchage et la dizaine de sites de production répartis partout en France. Chaque jour, ce sont ainsi environ 2 500 collaborateurs qui préparent des salades en sachet. Ces produits fragiles à manipuler nécessitent en effet beaucoup de main d’œuvre et créent de nombreux emplois pour contrôler, éplucher ou trier les salades. La filière des salades en sachet joue ainsi un rôle clé dans l’économie locale au service des produits du quotidien.

 

Les salades en sachet : entrées dans les habitudes de consommation des Français

+20% de salades en sachet chez les Français en 10 ans : 

Les ventes de végétaux en sachet (« 4e gamme » : salades, crudités, herbes, légumes) ont progressé en volume de +22% depuis 2005 en magasins, dont environ +20% pour les salades en sachet. Ce marché pèse aujourd’hui environ
610 millions d’euros en hypers et supermarchés, dont près de 480 millions d’euros pour les salades en sachet. Il est ainsi plus important que celui des pâtes alimentaires sèches (580 millions d’euros), des soupes et potages ambiant (430 millions d’euros) ou du riz (310 millions d’euros).

Source : Nielsen Scantrack –- CAM P08 2017

 

290 millions de sachets de salades vendues en magasins

Sur 1 an, le marché global de la salade en sachet représente 150 000 tonnes de salades mises en œuvre au total, dont environ 49 000 tonnes pour la vente en magasins. Sur 1 an, d’août 2016 à août 2017, les Français ont acheté environ 290 millions de sachets en magasin, tous circuits confondus.

Source: Nielsen Scantrack –- CAM P08 2017

 

Les laitues : n°1 des ventes en volume

La majorité des salades vendues en sachets en magasins sont des salades « tendres », c’est-à-dire de type laitue : en 2016, elles représentent 37,8% des volumes vendus en magasins, soit 21 134 tonnes. Arrivent ensuite la catégorie des jeunes pousses et mâches, avec 22,1% de parts de marché pour 12 363 tonnes vendues. Immédiatement après, on retrouve en 3e position les « mélangées », avec 20,2% de part de marché pour 11 323 tonnes vendues. Enfin, plus loin derrière, les « chicorées » affichent 6% de part de marché (3 377 tonnes) et la catégorie « autres » (cresson, salades et crudités, salades et ingrédients), qui compte 1,4% de part de marché (796 tonnes).

Source : Nielsen -Segments-HMSM-CAD – P1316