Baromètre : la salade en sachet met du vert dans les assiettes des Français toute l’année !
Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.
Le bon moment : c’est toute l’année !
Les salades prêtes à l’emploi se savourent en toute saison, qu’il fasse froid ou chaud ! 69 % des acheteurs déclarent en effet en acheter tout au long de l’année.
Une offre variée et antigaspi adaptée aux attentes
La quasi-totalité des acheteurs est satisfaite de l’offre de salades en sachet proposée dans les rayons des magasins.
Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à toujours y trouver le type de salade qu’ils recherchent (91 %) et à trouver le format le plus adapté à leurs besoins pour éviter le gaspillage (93 %).
Variété, aspect et taille du sachet : les trois principaux critères de choix
Pour sélectionner leurs salades en sachet, les deux tiers des acheteurs (66%) s’appuient sur la variété de salade dont ils ont envie. Ils sont ensuite 56 % à observer son aspect pour sa fraîcheur, puis, désormais à quasi-égalité, ils sont 55 % à faire leur choix selon la taille du sachet (+12 pts vs 2021).
Le quatrième critère de choix concerne 49 % des acheteurs, qui s’intéressent à la durée de conservation inscrite sur l’emballage. Il est à quasi-égalité avec le prix, mentionné par 48 % des acheteurs, en hausse de 10 points en 3 ans.
Des variétés pour tous les goûts !
En moyenne, un acheteur de salade en sachet achète 2,4 types de salades prêtes à l’emploi différents. Parmi le large choix de variétés de salades prêtes à l’emploi proposé en rayon, ils privilégient les sachets monovariété. Ils sont une majorité à acheter des salades classiques comme la laitue, la batavia, les feuilles de chêne… qu’ils sont 69 % à mettre dans leurs paniers. Ils sont également nombreux à acheter des variétés dites originales comme la roquette, la mâche, la pousse d’épinard : 62 % des acheteurs de salades en sachet en prennent en rayon.
Les mélanges de variétés séduisent quant à eux 47 % des acheteurs lorsqu’il s’agit de salades classiques et 39 % pour les associations de salades originales. Enfin, les sachets associant salade et crudités sont choisis par 23 % des acheteurs de salades en sachet.
Une part de légume en plus dans les assiettes
76 % des acheteurs estiment que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.
Les salades en sachet : une touche de verdure au cœur des repas
Véritable moyen de contribuer facilement la végétalisation des assiettes, les salades en sachet sont principalement consommées en accompagnement d’un plat, par
75 % des acheteurs. Les salades agrémentent les quiches, pizzas, grillades, gratins, viandes, charcuteries…
Elles sont également utilisées en plat principal, combinées à d’autres ingrédients (salade et crudités, salades et toasts de fromage, buddha bowl…) par
53 % des acheteurs. De plus, elles reviennent en accompagnement du plateau de fromages (51 % ;
+7 pts en 3 ans).
Les acheteurs les consomment plus rarement en entrée (35 %) ou comme simple élément décoratif des plats (16 %).
Du sachet à l’assiette en un tour de main
Selon l’enquête menée par l’Institut CSA, la majorité des acheteurs consomment leur salade en sachet telle quelle : 69 % s’en servent directement à la sortie du sachet. Cependant, 28 % des acheteurs disent la rincer rapidement et 9 % confient même la relaver totalement ! Pourtant, comme indiqué sur les sachets, ce geste est inutile. Les salades prêtes à l’emploi n’ont pas besoin d’être passées sous l’eau avant d’être consommées.
BON À SAVOIR :
Directement du sachet à l’assiette
Les salades en sachet sont prêtes à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer !
Elles peuvent être consommées directement à la sortie de leur sachet.
L’origine française privilégiée par les acheteurs
Les ¾ des acheteurs de salades prêts à l’emploi (75 %) préfèrent acheter des salades d’origine française lorsqu’ils choisissent leurs salades en sachet en magasin.
BON À SAVOIR :
Jusqu’à 90 % de salades d’origine française
Les 12 sites de préparation répartis partout en France s’approvisionnent localement auprès de 362 maraîchers français durant les 2/3 de l’année. En pleine saison, d’avril à octobre, plus de 90 % des salades prêtes à l’emploi proposées par les entreprises françaises sont cultivées par des maraîchers français, qui produisent également pour le marché du frais. Sur une année complète, la proportion moyenne est de 60 %.