Les salades prêtes à l’emploi : adaptées à tous les âges

Publié le 09/10/2019

➢  Chez l’enfant, la salade est très intéressante car en général bien appréciée. Il est bien connu que les enfants sont peu friands de légumes, surtout quand ils sont cuits. Les légumes crus ont souvent leur préférence et la salade en fait partie. À partir de l’âge de 3 ans, quelques feuilles de salade peuvent accompagner le plat principal –au début pour faire découvrir de nouveaux goûts, puis ensuite vraiment comme une portion de légumes. Elle accompagne ainsi à merveille le jambon et la purée de pommes de terre. Par ailleurs, il est bon d’habituer les enfants à avoir systématiquement le saladier à table, en accompagnement du plat principal. Cela les rapproche des légumes et les aide à manger les 5 portions de fruits et légumes par jour. Ce d’autant qu’il est possible de composer des mélanges aussi beaux à voir que délicieux à savourer.

➢  Chez l’adolescent, la situation n’est pas meilleure car ils ne sont que 27% à manger au moins 5 fruits et légumes par jour ! En général, à cet âge,ils préfèrent les féculents et les plats énergétiques.Il faut en réalité profiter du repas du soir, en famille, pour proposer systématiquement une salade verte en accompagnement du plat.


Le constat : les enfants et les adolescents ne mangent pas assez de fruits et légumes. Entre 3 et 10 ans, environ 60% des garçons et filles consomment moins de 3,5 portions de fruits et légumes par jour ! Ce chiffre baisse légèrement entre 11 et 14 ans: il est proche de 55% et reste stable à l’adolescence.


➢  Chez l’adulte, l’occasion de manger de la salade peut se présenter au déjeuner, au restaurant ou en nomade – et à la maison, au déjeuner et ou dîner. Il est certain que présentée en sachet, prête à la consommation, la salade augmente ses chances d’être consommée, surtout le soir car l’on sait que, la fatigue aidant, tout doit être facile à préparer. Les salades en sachet sont souvent choisies par facilité et par gourmandise, car elles se prêtent bien à l’ajout de tomates cerises, thon, œuf dur ou surimi... pour un plat complet, joli et rassasiant.

salades famille


Le constat : plus on avance en âge, plus on mange de fruits et légumes...

Si les adultes ne sont que 40% à respecter les recommandations des 5 fruits et légumes par jour, en revanche cette tendance augmente avec l’âge, puisque chez les seniors (au-delà de 55 ans), ils sont plus de 60% à manger suffisamment de fruits et légumes. Il y a peu de différences entre les femmes et les hommes. En somme, les Français ne mangent pas assez de légumes et il faut en augmenter la consommation (4).


➢  En cas de régime amincissant, la salade est un grand classique car peu calorique, sources de fibres et vitamines et donc recherchée tant pour ses qualités nutritionnelles que pour son pouvoir rassasiant à court terme. Attention toutefois à l’assaisonnement qui peut à lui seul augmenter fortement l’addition calorique. Compter un maximum d’une cuillère à soupe de vinaigrette par personne – en choisissant de préférence des huiles riches en Oméga 9 (huile d’olive) et en Oméga 3 (huile de colza, soja, noix, cameline), utiles en prévention des maladies cardio-vasculaires. On peut aussi alléger sa vinaigrette en ajoutant à la moutarde et au vinaigre, un mélange équilibré d’eau et d’huile. Penser aussi au persil, à la ciboulette, à l’estragon qui embaument la recette !

Préparation salade

 

Références :

1.Apports Nutritionnels Conseillés pour la Population Française. Ed Tec et Doc Lavoisier, 2012

2.ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail): Actualisation des repères du PNNS: révision des repères de consommations alimentaires. Décembre 2016.

3.ENNS (Etude nationale nutrition santé). Situation nutritionnelle en France en 2006. Décembre 2007.

4.HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique). Avis du 16 février 2017 relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021

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