De retour à la maison après les vacances, les contraintes de la rentrée reprennent le dessus et le temps est souvent compté pour préparer des repas équilibrés au goût de toute la famille. C’est un moment où les salades et les légumes prêts à l’emploi ont de nombreux atouts à faire valoir ! Déjà triés, coupés, lavés et essorés, les légumes prêts à consommer représentent un précieux gain de temps.
Les salades prêtes à l’emploi font ainsi gagner en moyenne 10 minutes sur la préparation des repas et en libèrent autant pour s’atteler à d’autres activités.
De plus, tout comme les carottes, champignons, radis, betteraves et autres poivrons prêts à servir et à cuisiner, les salades, depuis la mâche en passant par la roquette ou la feuille de chêne, offrent une large diversité de tons, de formes, de textures et de saveurs. Un éventail qui donne du relief et des couleurs aux assiettes pour ouvrir l’appétit des parents comme des enfants et varier les plaisirs.
Les salades et légumes prêts à l’emploi peuvent être dégustés en accompagnement pour contribuer à la végétalisation des assiettes ou bien utilisés comme ingrédients, au cœur de recettes froides ou chaudes. Ils constituent ainsi un moyen très pratique d’ajouter une portion de légumes à l’alimentation quotidienne, pour relever le défi des 5 légumes et fruits recommandés par jour !
Le prêt à l’emploi facilite l’accès aux fruits et légumes
Les fruits et légumes prêts à l’emploi répondent aux attentes des consommateurs qui cherchent à renforcer leur régime alimentaire équilibré, à consommer davantage de végétaux et qui sont nombreux à se revendiquer « flexitariens ». Dans ce contexte, les fruits et légumes prêts à l’emploi représentent l’opportunité de profiter des qualités des produits végétaux sans avoir à y consacrer de temps ! C’est ce que les acheteurs disent eux-mêmes : ils sont en particulier près de 8 sur 10 (79 %) à estimer que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire[1].
Aux premiers rangs des raisons d’achat : praticité et gain de temps
Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades prêtes à l’emploi, 60 % des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage et 54 % sur le gain de temps que ces produits procurent. Déjà découpées, triées, lavées et essorées, elles font en effet gagner une dizaine de minutes en moyenne lors de la préparation du repas. En troisième position, les acheteurs évoquent à quasi-égalité le fait de bénéficier d’une association de plusieurs variétés dans un seul et même sachet (31 %) ainsi que de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année (30 %).
6 opérations strictement contrôlées au service de la simplicité
De la salade jusqu’au sachet, la production suit 6 étapes clés étroitement contrôlées et similaires à celles des salades préparées à la maison ! Tout commence par la récolte dans les champs (1) par les maraîchers partenaires. Les salades sont ensuite réceptionnées (2), leur conformité au cahier des charges vérifiée et leur provenance identifiée. Si elles réussissent cet examen d’entrée, elles poursuivent leur chemin vers l’étape de la découpe et du tri (3) puis celle du lavage et du rinçage (4) pour enfin être essorées (5) avant leur mise en sachet (6). Tout au long de ces étapes, les professionnels mettent tout en œuvre pour garantir la meilleure qualité de produit aux consommateurs.
Voici quatre délicieuses recettes qui font la part belle aux végétaux pour débuter l’automne sous le signe d’une cuisine gourmande en un tour de main :
Salade feuille de chêne et coleslaw
Salade de mâche, quinoa, patate douce et champignons rôtis
[1] Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 30 mars au 6 avril 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus