Les végétaux frais prêts à l’emploi dans le quotidien des Français

Marché : l’enracinement des végétaux frais prêts à l’emploi dans le quotidien des Français

 

1993-2024 : la poussée des salades et légumes prêts à l’emploi

Source : SVFPE 2023 – volumes vendus par les entreprises.

La consommation des végétaux prêts à l’emploi s’est progressivement enracinée dans le quotidien des Français. Les premiers chiffres collectés par le SVFPE en 1993 montrent que les entreprises avaient alors vendu environ 23 000 tonnes de légumes prêts à l’emploi sur le marché.

En 2024, d’après les estimations des fabricants, le chiffre des ventes de salades et légumes prêts à l’emploi en magasins et restauration hors domicile s’élèvent à environ 110 000 tonnes. Les premiers chiffres collectés par le SVFPE en 1993 montrent que les entreprises avaient alors vendu 23 364 tonnes de légumes prêts à l’emploi sur le marché. 30 ans plus tard, ce chiffre a été multiplié par près de 5 fois plus !

 

 

2025 : hausse des ventes des végétaux prêts à l’emploi

Source : Nielsen – ventes en magasins – Hypers et supermarchés, magasins de proximité, drive et supermarchés à dominante marque propre. Cumul annuel à date arrêté au 20 avril 2025.

En magasins, les premières tendances de l’année 2025 montrent une hausse des ventes des végétaux en sachet par rapport à 2024.

Entre janvier et août 2025, les achats des ménages ont en effet augmenté de + 7,7 % par rapport à la même période en 2024 sur l’ensemble des végétaux prêts à l’emploi.

 

Une part de légume en plus dans les assiettes

76 % des acheteurs estiment que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

 

Du sachet à l’assiette en un tour de main

Selon l’enquête menée par l’Institut CSA, la majorité des acheteurs consomment leur salade en sachet telle quelle : 69 % s’en servent directement à la sortie du sachet.

BON À SAVOIR : 
Directement du sachet à l’assiette

Les salades en sachet sont prêtes à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer !

Elles peuvent être consommées directement à la sortie de leur sachet.

 

Les laitues : n°1 des ventes en volume

La majorité des salades vendues en sachets en magasins sont des salades « tendres », c’est-à-dire de type laitue : aujourd’hui, elles représentent 46,4 % des volumes vendus en magasins. Arrive ensuite la catégorie des jeunes pousses et mâche, avec 25,6 % de parts de marché. Immédiatement après, on retrouve en 3e position les « mélangées », avec 19,6 % de part de marché. Enfin, plus loin derrière, les « chicorées » affichent 5,5 % de part de marché et la catégorie « autres » (cresson, salades et crudités, salades et ingrédients), qui compte 2,9 % de part de marché.   
Source : Fabricant – panel distributeurs 2024.