De la salade jusqu’au sachet un processus méticuleux élaboré par des professionnels responsables
6 étapes pour un produit authentique à la fraîcheur garantie :
Du champ jusqu’à l’assiette, la salade bénéficie d’une attention de chaque instant : c’est un processus méticuleux élaboré par des professionnels responsables. Dans les champs, les maraîchers appliquent des pratiques culturales précisément adaptées aux variétés de salades cultivées et aux terroirs où elles poussent. Dans les ateliers, où règne une température maîtrisée d’environ 4°C, les salades sont étroitement contrôlées et traitées avec le plus grand soin pour garantir leur fraîcheur jusqu’à leur arrivée dans les assiettes. De la mise en sachet à la mise en rayon, il s’écoule en moyenne 48h.
Découvrez en détails et en images, les 6 étapes de préparation des salades en sachet avec Nicolas Merienne, directeur de site :
- Récolte : sous haute précision
Selon les terroirs et les saisons, les salades sont cultivées en plein air ou sous abri. Une fois arrivées à maturité, les salades sont soigneusement récoltées, réfrigérés et rapidement acheminées vers les ateliers de préparation.
En vidéo, Thierry Julien, directeur des achats et Raphaël Rea, maraîcher, nous font découvrir leurs métiers et leurs engagements pour produire des salades en sachet de qualité.
- Réception : des salades brutes méticuleusement contrôlées
Les salades fraîchement récoltées sont réceptionnées dans les ateliers de préparation où elles doivent passer un premier contrôle. Elles sont soigneusement examinées pour vérifier leur conformité au cahier des charges du fabricant : taille, couleur, forme, aspect, … rien n’est laissé au hasard.
Découpe / tri : la salade se met en quatre
L’étape du parage est très importante. Elle est exécutée en suivant des règles d’hygiène très strictes et avec un grand soin dans la manipulation. Il s’agit ici de ne conserver que le meilleur de la salade et d’ôter toutes les parties abîmées. La salade est découpée, triée, contrôlée.
Engagés dans la lutte contre le gaspillage, les fabricants valorisent les parties des salades non utilisées. Les co-produits sont orientés vers l’alimentation animale, le compostage ou la méthanisation.
- Lavage / rinçage : délicatesse au programme
Cette étape consiste en un lavage à la fois délicat et efficace de la salade. Il faut la nettoyer sans abîmer ses feuilles. Il s’agit d’éliminer la terre, les insectes, les micro-organismes comme les bactéries pour proposer de savoureuses salades prêtes à l’emploi aux consommateurs, qu’ils n’auront pas besoin de relaver à la sortie du sachet. L’eau chlorée est utilisée dans cette étape pour maintenir la qualité de l’eau de lavage qui doit rester propre pour garantir la qualité sanitaire des salades prêtes à l’emploi. Ce procédé de chloration de l’eau est également utilisé pour traiter l’eau du robinet afin de la rendre potable. Les salades sont rincées à l’eau glacée ce qui permet d’éliminer les résidus de chlore.
- Essorage : ça tourne rond
Après le lavage, le surplus d’eau est éliminé des salades par un essorage.
- Ensachage : La salade met le paquet
Une fois découpée, triée, lavée, essorée, la salade est mise en sachet. La fermeture du sachet est hermétique. À partir de ce moment, la salade emballée conservera ses qualités optimales pendant en moyenne 8 jours. Une fois en sachet, la salade est expédiée en magasins pour être mise en moyenne en 48 heures.
Bon à savoir
Certaines salades sensibles à l’oxydation sont conditionnées sous une atmosphère protectrice, dont la composition est adaptée en fonction des variétés. En modifiant la teneur de l’air en dioxyde de carbone et parfois en azote, cette atmosphère permet de ralentir l’oxydation.