Un Plat, jamais sans sa salade !
La salade est la compagne idéale d’un Plat
En effet, nous sommes 3 personnes sur 4 (75%) en France à accompagner notre plat principal d’une salade selon l’enquête CSA/SVFPE/Adocom-RP 2017. Dans cette enquête réalisée récemment pour les professionnels de la salade en sachet, nous avons précisé que la salade était indispensable avec un Plat principal, mais ce n’est pas tout, nous avons aussi indiqué à 76% que « les salades en sachet prêtes à l’emploi » aident à augmenter la part de légumes dans les régimes alimentaires.
La salade avec un Plat, mais quels Plats ?
Il s’agit des Plats que l’on consomme en hiver, comme en été évidemment, chez soi, à la cantine, sur le pouce, au travail, au resto étudiant etc…
En premier lieu tous les plats qui utilisent la pâte brisée, feuilletée, sablée. Et la liste en est longue, le rayon traiteur frais en propose de nombreuses recettes… de la pizza à la quiche lorraine en passant par les spécialités régionales comme la flammekueche, la tourte aux poireaux, les petites aumônières de coquilles Saint Jacques et autres spécialités de ce grand rayon que l’on consomme sur le pouce ou que nous réalisons nous-mêmes en prenant un peu de temps pour le déjeuner ou le diner…
Dans cette énumération forcément succincte nous n’oublions pas l’immense farandole des omelettes nature, aux pommes de terre, aux lardons, etc… le magret au barbecue ou à la poêle, les cuisses de canards confites au four et les pommes sarladaises qui les accompagnent, le gratin dauphinois, le gratin de macaroni, les raviolis, les pâtes, etc… etc…
Question ? Une salade aussi avec nos Plats de tradition ?
Oui, évidemment, mais juste après le service de ce Plat, quoique certains convives aiment aussi la salade dans l’assiette, tout cela est affaire de goût et de coutumes. Nous n’y faisons pas toujours attention mais nos plats principaux de tradition ou régionaux sont présentés avec de la salade : la blanquette de veau, le rôti en croute, la croustade, le bœuf bourguignon, tous les poissons au four, la brandade de morue, le poulet rôti, le gigot d’agneau, le chou farci, etc.
En fait, tous les Plats principaux sont en général accompagnés ou suivis d’une « petite salade » comme on dit, parce qu’elle est rafraichissante et que l’on sait très bien désormais qu’elle constitue en partie l’un des fameuses 5 parts quotidiennes de fruits et légumes par jour, comme indiqué au début de ce texte, suite aux résultats de l’enquête CSA/SVFPE/Adocom-RP 2017.
Quelles salades en accompagnement d’un Plat ?
Plus le Plat est roboratif, plus la salade sera légère et moins son assaisonnement sera corsé. Avec ce type de Plat, notre conseil se porte donc sur la laitue, la scarole, la frisée…
En revanche si le Plat principal est léger il est bien évident que l’on peut servir des salades croquantes, mélangées aux goûts plus prononcés : la roquette, la mâche, etc.
Dans une harmonie toute de verdure ou aux tons rouges, grenats, verts etc. Les vinaigrettes aussi ont dans ces deux cas leur mot à dire.
Voir à l’onglet… rubrique Petites sauces et vinaigrettes pour salade.
La salade en sachet, alliée de tous ceux et celles qui œuvrent en cuisine
Certes de très nombreuses cuisines sont désormais attenantes à la salle à manger ou au coin repas, mais néanmoins la personne qui vient de réaliser le repas, surtout lorsqu’il s’agit d’un Plat complet un peu compliqué, aura et c’est bien normal envie de rejoindre la famille et les amis à table, c’est là qu’intervient la salade en sachet, qui en deux temps trois mouvements se lovera dans un joli saladier.
A noter que les salades en sachets se présentent en petits, grands formats et formats familiaux ce qui, est soit dit en passant très pratique.
Avec un Plat quand et comment servir la salade ?
Si l’on présente le Plat principal à table alors on apportera la salade dans un saladier et chacun se servira à son gré.
Qui dit salade avec le Plat principal suppose qu’on se doit de la présenter, et notre façon de faire changera en fonction du type de repas et pour qui ? un repas en famille, avec des invités, des futurs beaux-parents…
Donc nous arrivons de toute façon à la question du saladier à choisir et à apporter à table ? ou bien à la présentation à côté de l’assiette dans une petite coupelle.
De toute façon, s’il y a une grande tablée pour présenter notre belle réalisation, nous apporterons un grand saladier avec les couverts à salade.
Si l’on sert chacun à l’assiette ce qui permet la décoration et de varier les quantités selon le gout et désir des convives on placera directement la salade dans l’assiette. Dans ce cas doit- on assaisonner la salade d’avance ? Oui, mais il est aussi possible de laisser la salade ainsi disposée dans l’assiette sans assaisonnement, on présentera alors deux vinaigrettes, l’une corsée, l’autre plus neutre dans des petites coupelles sur la table pour que chacun se serve selon ses goûts.
La tendance aussi est de placer un ensemble (trouvé dans le placard de mamie ou dans une brocante) huiler-vinaigrier avec le sel et le poivre sur la table de sorte que chacun réalise sa petite alchimie personnelle qui se résume bien souvent dans ce cas à un petit filet d’huile et un trait de vinaigre ou jus de citron.
Et les enfants dans tout cela ? Quelles salades comment les convaincre d’en manger ?
Évidemment la laitue est recommandée…car elle est délicieusement croquante, toutefois certains enfants voulant faire comme les grands réclameront de la scarole, voire de la frisée et du mesclun, car les mélanges les amusent. Un mesclun permet aussi de faire un petit cours de SVT concernant les variétés qui le composent…
Pour faire apprécier la salade à de jeunes enfants, la présentation qui semble idéale, par expérience, est un petit lit de salade avec la sauce qu’ils aiment servant d’écrin malin à leur recette préférée et directement dans l’assiette.
Déjà coupée, la salade en sachet est bien pratique comme accompagnement d’un Plat pour enfant.
Pour en savoir plus sur nos autres habitudes de consommation de la salade :
En accompagnement d’un plateau de fromage