Salades et légumes prêts à l’emploi : des recettes rapides et équilibrées aux saveurs d’automne pour une rentrée en pleine forme !

C’est la rentrée ! Le rythme reprend et, avec lui, les bonnes résolutions : augmenter sa consommation de salades et de légumes pour atteindre les 5 portions de fruits et légumes unanimement recommandées par les professionnels de santé. Heureusement, pour commencer l’année dans de bonnes conditions, les salades et légumes prêts à l’emploi accompagnent tous les cuisiniers des plus petits aux plus grands !

 Pour le dîner ou pour préparer son déjeuner du lendemain, les salades et légumes prêts à l’emploi sont un gain de temps assuré. Déjà lavés, triés, découpés et conditionnés, ils permettent de gagner jusqu’à 10 minutes sur toutes les préparations !

Mais, la rentrée est aussi le moment idéal pour réinventer ses repas tout en privilégiant une alimentation saine. Grâce aux salades et légumes prêts à l’emploi, les assiettes deviennent colorées et constituent une bonne façon d’équilibrer ses repas. Ils sont, sans aucun doute, la solution pour faire manger plus de légumes à toute la famille !

Les salades et légumes prêts à l’emploi sont aussi les meilleurs alliés des adeptes de la juste dose. En effet, en plus de leur fraîcheur exemplaire, ils contribuent à limiter le gaspillage alimentaire grâce à des portions adaptées, évitant ainsi les excès.

Les salades et légumes prêts à l’emploi s’imposent donc comme des choix pratiques et savoureux du quotidien, parfaitement adaptés à cette période.

 

Plus de 7 Français sur 10 acheteurs de salades et légumes frais prêts à l’emploi

72 % des Français achètent des végétaux prêts à l’emploi en magasins. Avec plus d’1 achat par mois, cette consommation représente 14 sachets par an par acheteur.[1] Enracinés dans les habitudes de consommation, ces produits sont largement reconnus pour leurs bienfaits.

 

Une contribution à l’équilibre alimentaire

D’après la dernière enquête menée par le Syndicat des fabricants de produits Végétaux Prêts à l’Emploi – SVFPE – avec l’Institut CSA[2], les acheteurs en sont convaincus : les salades et légumes prêts à l’emploi les aident à augmenter leur part de végétaux dans leur régime alimentaire ; ils sont 86 % à s’accorder à le dire pour les crudités et légumes et 76 % pour les salades. Ces produits permettent ainsi d’atteindre l’apport minimal officiellement recommandé par le Plan National Nutrition Santé (PNNS). Un bénéfice dont est consciente la quasi-totalité de la population : 88 % des Français disent qu’ils aident à consommer 5 fruits et légumes par jour.

 

La végétalisation des assiettes facilitée

Ces produits frais ont la particularité de cumuler deux avantages essentiels aux yeux des consommateurs pour faciliter la préparation des repas : ils sont pratiques et prêts à l’emploi. Ce sont les deux principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades et légumes prêts à l’emploi. Les acheteurs s’accordent sur leur praticité (64 % pour les salades ; 51 % pour les légumes) et leur rapidité de préparation (55 % pour les salades ; 51 % pour les légumes). On estime par exemple qu’une salade en sachet fait gagner 10 minutes sur le temps de préparation d’un repas.

 

Panzanella d’automne aux légumes prêts à l’emploi

 

Tacos à la salade iceberg et légumes prêts à l’emploi

 

Linguine au pesto de mâche prête à l’emploi et pistaches

 

Croustillant de polenta aux pousses d’épinards et crème de roquette prêtes à l’emploi

 

[1] Source : panel consommateur Nielsen 2024

[2] Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.