Baromètre : la salade en sachet met du vert dans les assiettes des Français toute l’année !

Publié le 03/12/2024

Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.

Le bon moment : c’est toute l’année !

Les salades prêtes à l’emploi se savourent en toute saison, qu’il fasse froid ou chaud ! 69 % des acheteurs déclarent en effet en acheter tout au long de l’année.

 

Une offre variée et antigaspi adaptée aux attentes

La quasi-totalité des acheteurs est satisfaite de l’offre de salades en sachet proposée dans les rayons des magasins.

Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à toujours y trouver le type de salade qu’ils recherchent (91 %) et à trouver le format le plus adapté à leurs besoins pour éviter le gaspillage (93 %).

 

Praticité, gain de temps et disponibilité sur le podium des raisons d’achat

Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades prêtes à l’emploi, 64 % des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage (+4 pts vs 2021) et 55 % sur le gain de temps. En troisième position, les acheteurs évoquent le fait de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année (40 % ; +10 points en 3 ans).

Ensuite, ils apprécient de pouvoir facilement les ranger au réfrigérateur (37 % ; +9 points vs 2021), raison qu’ils situent au même niveau que l’avantage de disposer de plusieurs variétés dans un seul et même sachet (37 % ; +6 pts vs 2021). La possibilité de trouver des variétés non proposées au rayon frais classique est citée par 32 % des acheteurs (+9 pts en 3 ans), tandis que la possibilité de les conserver plus longtemps que les salades en vrac (28 % ; +6 pts) est autant mentionnée que le fait que les salades prêtes à l’emploi soient aussi bonnes que les salades classiques (28 % ; +4 pts).

BON À SAVOIR
Un sachet de salade utilisé = 10 minutes de gagnées

On estime qu’en moyenne un sachet de salade fait gagner 10 minutes par rapport à la mise en œuvre d’une salade en vrac à préparer soi-même. On compte environ 7 minutes consacrées à l’épluchage, au tri et au lavage, auxquelles on ajoute 3 minutes d’essorage.

 

Variété, aspect et taille du sachet : les trois principaux critères de choix

Pour sélectionner leurs salades en sachet, les deux tiers des acheteurs (66%) s’appuient sur la variété de salade dont ils ont envie. Ils sont ensuite 56 % à observer son aspect pour sa fraîcheur, puis, désormais à quasi-égalité, ils sont 55 % à faire leur choix selon la taille du sachet (+12 pts vs 2021).

Le quatrième critère de choix concerne 49 % des acheteurs, qui s’intéressent à la durée de conservation inscrite sur l’emballage. Il est à quasi-égalité avec le prix, mentionné par 48 % des acheteurs, en hausse de 10 points en 3 ans.

 

Des variétés pour tous les goûts !

En moyenne, un acheteur de salade en sachet achète 2,4 types de salades prêtes à l’emploi différents. Parmi le large choix de variétés de salades prêtes à l’emploi proposé en rayon, ils privilégient les sachets monovariété. Ils sont une majorité à acheter des salades classiques comme la laitue, la batavia, les feuilles de chêne… qu’ils sont 69 % à mettre dans leurs paniers. Ils sont également nombreux à acheter des variétés dites originales comme la roquette, la mâche, la pousse d’épinard : 62 % des acheteurs de salades en sachet en prennent en rayon.

Les mélanges de variétés séduisent quant à eux 47 % des acheteurs lorsqu’il s’agit de salades classiques et 39 % pour les associations de salades originales. Enfin, les sachets associant salade et crudités sont choisis par 23 % des acheteurs de salades en sachet.

 

Une part de légume en plus dans les assiettes

76 % des acheteurs estiment que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

 

Les salades en sachet : une touche de verdure au cœur des repas

Véritable moyen de contribuer facilement la végétalisation des assiettes, les salades en sachet sont principalement consommées en accompagnement d’un plat, par
75 % des acheteurs. Les salades agrémentent les quiches, pizzas, grillades, gratins, viandes, charcuteries…

Elles sont également utilisées en plat principal, combinées à d’autres ingrédients (salade et crudités, salades et toasts de fromage, buddha bowl...) par
53 % des acheteurs. De plus, elles reviennent en accompagnement du plateau de fromages (51 % ;
+7 pts en 3 ans).  

Les acheteurs les consomment plus rarement en entrée (35 %) ou comme simple élément décoratif des plats (16 %).

Du sachet à l’assiette en un tour de main

Selon l’enquête menée par l’Institut CSA, la majorité des acheteurs consomment leur salade en sachet telle quelle : 69 % s’en servent directement à la sortie du sachet. Cependant, 28 % des acheteurs disent la rincer rapidement et 9 % confient même la relaver totalement ! Pourtant, comme indiqué sur les sachets, ce geste est inutile. Les salades prêtes à l’emploi n’ont pas besoin d’être passées sous l’eau avant d’être consommées.

BON À SAVOIR :
Directement du sachet à l’assiette

Les salades en sachet sont prêtes à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer !

Elles peuvent être consommées directement à la sortie de leur sachet.

 

L’origine française privilégiée par les acheteurs

Les ¾ des acheteurs de salades prêts à l’emploi (75 %) préfèrent acheter des salades d’origine française lorsqu’ils choisissent leurs salades en sachet en magasin.

 

BON À SAVOIR :
Jusqu’à 90 % de salades d’origine française

Les 12 sites de préparation répartis partout en France s’approvisionnent localement auprès de 362 maraîchers français durant les 2/3 de l’année. En pleine saison, d’avril à octobre, plus de 90 % des salades prêtes à l’emploi proposées par les entreprises françaises sont cultivées par des maraîchers français, qui produisent également pour le marché du frais. Sur une année complète, la proportion moyenne est de 60 %.

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