Publié le 03/04/2020
Avec le retour du printemps, la nature nous offre à nouveau ses couleurs.
C'est le moment des recettes printanières et colorées dans nos assiettes !
Alors pour "pimper" nos salades, on choisit de belles fleurs consommables pour illuminer nos créations très végétales avec des salades prêtes à l'emploi.
Saviez-vous que :
- “Salade”, est le mot qui désigne un mets dans une sauce salée, laquelle est alors dénommée salade… “salade” venant de sel…
- L’«hortus » des monastères comportait un carré d’herbes potagères dont des salades, ainsi que des fleurs comestibles. À noter que le « suc » de certaines plantes potagères avaient et ont toujours des vertus médicinales voire curatives.
Le printemps, synonyme de recettes légères et équilibrés pour bien se préparer à l'été !
Pour l'occasion, le docteur Laurence Plumey, nous fait découvrir les qualités de diverses variétés de salades stars de la saison :
- Dans la famille des laitues (Iceberg, laitue, laitue romaine, batavia, feuille de chêne), les différentes salades ont toutes des teneurs intéressantes en vitamines (carotène, folates, vitamine K). La laitue romaine est particulièrement riche en béta-carotène et en folates.
- La frisée est riche en béta-carotène et apporte des fibres. Une belle assiette de 100g de frisée apporte environ 2 g de fibres, soit autant que 2 biscottes au son.
- La roquette est de toutes les salades la plus riche en calcium (129 mg/100 g) et contient des folates en quantités très intéressantes – mais ces qualités sont pondérées par le fait qu’elle est souvent mélangée à d’autres salades en raison de sa personnalité gustative.
Les salades prêtes à l'emploi : Une multitude de recettes gourmandes à retrouver ici !