Avec le retour de l’automne, beaucoup d’entre-nous ont envie de lutter contre la monotonie des pauses-déjeuners chronométrées… et pourquoi pas en profiter pour limiter le gaspillage alimentaire en même temps ? Une bonne idée, lorsque l’on sait que 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France d’après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Alors, profitons des innombrables possibilités offertes par les salades prêtes à l’emploi pour nous aider à inventer de nouvelles recettes avec les restes de nos repas précédents. Arrêtons de jeter le petit morceau de poulet, la moitié de la boîte de maïs ou les quelques haricots verts que l’on avait placés au réfrigérateur, ajoutons-les à une salade en sachet !
Une salade déjà découpée, triée et lavée peut transformer tous les restes en repas gourmands et équilibrés. Entre toutes les nouvelles idées d’assaisonnements et la multitude de salades prêtes à l’emploi disponibles dans les rayons, il existe de nombreuses associations à essayer avant d’être lassé !
Grâce à leurs formats variés, les salades prêtes à l’emploi s’adaptent à la taille des foyers, réduisant les risques de gaspiller la fin d’un sachet inutilisé. De plus, elles se conservent en moyenne 8 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, ce qui contribue à faire d’elles des ingrédients faciles à garder sous la main.
Pratiques, économiques, gourmandes et de saison, voici deux recettes à découvrir (et à adapter selon les trésors cachés dans nos réfrigérateurs) :
Salade anti-gaspi aux feuilles de chêne, poulet rôti, tomates et croûtons
Salade anti-gaspi au mesclun, haricots verts, lamelles de jambon et dés de pommes
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... Il est bientôt temps de comm...
Depuis les premiers sachets mis en rayons au début des années 80, les salades et...