Source : SVFPE 2023 – volumes vendus par les entreprises.
La consommation des végétaux prêts à l’emploi s’est progressivement enracinée dans le quotidien des Français. Les premiers chiffres collectés par le SVFPE en 1993 montrent que les entreprises avaient alors vendu 23 364 tonnes de légumes prêts à l’emploi sur le marché. 30 ans plus tard, en 2023, ce chiffre s’élève à 108 968 tonnes, soit près de 5 fois plus !
Les végétaux prêts à consommer se sont ainsi bien installés dans le quotidien des Français, avec un record de consommation en 2019, établi à 121 124 tonnes, juste avant le Covid. Le contexte a ensuite été marqué par une déconsommation globale dans laquelle s’est inscrit le marché des végétaux prêts à l’emploi, tout en résistant mieux que les légumes bruts.
Source : SVFPE 2023 – volumes vendus par les entreprises.
Les professionnels de la Restauration Hors Domicile (RHD) ont très vite été séduits par les végétaux frais prêts à l’emploi. Ils ont cependant dû attendre la structuration de la filière pour bénéficier d’une offre régulière. Les premières données du SVFPE dans le domaine montrent que le volume des achats en RHD s’élevait à 13 184 tonnes en 1996. Selon les derniers chiffres disposition, ces volumes avaient été multipliés par 2,8 en 2021, à 37 259 tonnes, avec une pointe en 2019 à 46 977 tonnes, avant la déflagration du Covid et les fermetures entraînées par les confinements. En 2021, la RHD représentait 1/3 du marché de la catégorie, contre près de 39 % en 2019.
Source : SVFPE 2023 – volumes vendus par les entreprises.
En 2023, le marché global des végétaux prêts à l’emploi a représenté près de 109 000 tonnes de crudités et légumes emballés au total, dont plus de 87 000 tonnes de salades mises en sachet, soit 80 % du marché. Pour les salades, les volumes proposés sur la totalité du marché (domicile + hors domicile) représentent en 2023 l’équivalent d’environ 350 millions de sachets de 250 g.
En 2023, les végétaux prêts à l’emploi ont généré un chiffre d’affaires de près de 421 millions d’euros, dont près de 357 millions d’euros pour les salades en sachet.
Source : achats en magasins – fabricants / Kantar cumul à date P8 2024 et Nielsen, full coverage
Dans un contexte difficile de recul de la consommation des légumes bruts en raison de la baisse du pouvoir d’achat, les végétaux frais prêts à l’emploi font preuve d’une belle résistance. Ainsi, alors que les achats de légumes bruts en magasins sont en chute de
-12 % de janvier à août ces 4 dernières années, les achats de légumes prêts à l’emploi résistent à -3,1 % sur la même période.
D’après le panel Nieslen, 72 % des Français achètent des végétaux frais prêts à l’emploi en magasins. Ils en achètent en moyenne plus d’une fois par mois, soit 14 sachets par an.
La majorité des salades vendues en sachets en magasins sont des salades « tendres », c’est-à-dire de type laitue : aujourd’hui, elles représentent 46,4 % des volumes vendus en magasins. Arrive ensuite la catégorie des jeunes pousses et mâche, avec 25,6 % de parts de marché. Immédiatement après, on retrouve en 3e position les « mélangées », avec 19,6 % de part de marché. Enfin, plus loin derrière, les « chicorées » affichent 5,5 % de part de marché et la catégorie « autres » (cresson, salades et crudités, salades et ingrédients), qui compte 2,9 % de part de marché.
Source : Fabricant – panel distributeurs 2024.
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