La filière représentée par le SVFPE a débuté une réflexion en vue de l’élaboration d’une Charte visant à formaliser ses engagements en matière de responsabilité sociétale. Les différents groupes de travail du syndicat ont ainsi entamé leurs travaux en ce sens, afin de définir des indicateurs permettant de chiffrer précisément les avancées des professionnels, notamment dans le domaine de la réduction de leur impact sur l’environnement. Le recueil des données a ainsi démarré concernant les produits phytosanitaires, l’utilisation de l’eau et la recyclabilité des emballages.
L’enquête sur les pratiques culturales durables menée en juillet dernier par le SVFPE auprès de ses membres montre que la totalité de ses adhérents a mis en place des cahiers des charges stricts avec leurs maraîchers, incluant une partie dédiée aux exigences spécifiques sur la maîtrise des produits phytosanitaires. De plus, 92% des fournisseurs de salades sont certifiés GLOBAL G.A.P., c’est-à-dire avec des engagements précis, garantissant ainsi des niveaux élevés de qualité et de sécurité alimentaire, tout en respectant l'environnement et les conditions de travail des ouvriers agricoles. D’autres certifications de pratiques agricoles durables sont très courantes chez les maraîchers, qu’elles soient internationales ou françaises, comme : HVE (Haute Valeur Environnementale), bio, Leaf (Linking Environment And Farming), Planet Proof, etc.
L'évolution des pratiques culturales au cours des dix dernières années reflète une tendance vers des méthodes plus durables. Les adhérents du SVFPE adoptent des techniques telles que le biocontrôle, le piégeage d'insectes, le choix de variétés plus robustes aux conditions climatiques, l'allongement des rotations des cultures, et l'utilisation de matières organiques, les couverts végétaux, le binage, les faux semis, le paillage, le désherbage manuel, etc. Ces initiatives visent à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et à préserver la santé des sols et des écosystèmes.
En complément des contrôles réalisés par les maraîchers, les entreprises membres du SVFPE réalisent chaque année près de 2 000 analyses pour détecter la présence éventuelle de résidus de pesticides, recherchant jusqu’à 800 substances par analyse. Le taux de conformité, selon la réglementation en vigueur, atteint 98 % en 2023. En cas de non-conformité, des mesures correctives sont immédiatement appliquées, incluant le retrait des produits concernés et une enquête de traçabilité.
La récente enquête sur l’utilisation de l’eau menée en juin par le SVFPE auprès de ses membres révèle des progrès significatifs dans la réduction des prélèvements en eau et l'amélioration de l'efficacité hydrique des ateliers de préparation des végétaux prêts à l’emploi.
Entre 2019 et 2023, les prélèvements en eau ont ainsi diminué de -30 %, alors même qu’un nouvel atelier a rejoint dans l’intervalle le secteur pour désormais compter 12 sites sur le territoire. Cette réduction est le fruit d'efforts collectifs pour améliorer la consommation d'eau par tonne de produit fabriqué, avec un taux de restitution au milieu naturel atteignant 97 %.
La détection des pertes dans les circuits de canalisation fait également partie des actions menées dans les ateliers. Il s’agit même d’une priorité pour 100 % des entreprises membres. Des compteurs ont ainsi été installés aux points d'utilisation, accompagnés de systèmes d'alarme pour détecter les fuites et les consommations anormales. Enfin, l’enquête du SVFPE montre que 58 % des sites disposent désormais d'un Plan de Sobriété Hydrique (PSH), démontrant une volonté claire de réduire les besoins en eau et d'améliorer la gestion des ressources hydriques.
C’est en France que débute la grande histoire des salades et légumes frais prêts...
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, marquant le début des retrouva...