Au total, la filière des salades en sachet représente plus de 3 500 emplois directs entre le maraîchage et les 12 sites de production répartis partout en France. La filière des salades en sachet joue ainsi un rôle clé dans l’économie locale.

Les légumes et salades en prêts à l’emploi sont majoritairement d’origine française.
90 % des salades sont ainsi cultivées en France lorsque les températures sont suffisamment clémentes d’avril à octobre. Dans certaines régions, comme dans le bassin nantais, certaines variétés comme la mâche sont même cultivées toute l’année. Lorsque les températures sont trop froides, les salades sont cultivées plus au sud et profitent notamment de la douceur des climats d’Espagne ou d’Italie.
En été, les salades sont généralement livrées le jour même de la récolte aux ateliers de préparation ou dès le lendemain. En hiver, selon les provenances, le délai d’acheminement peut être un peu plus long (environ 2 jours).

L’Association des producteurs de légumes frais destinés à l’industrie de la 4e gamme s’est créée fin 2023 autour de 7 organisations de producteurs et 4 sociétés qui produisent des légumes dont une partie est destinée à l’industrie de la 4ème gamme. Leur volonté est de pouvoir être représentés, défendre la profession et mieux relever les défis auxquels la filière est confrontée.
Les fabricants de salades prêtes à l’emploi sélectionnent avec attention les maraîchers auprès desquels ils s’approvisionnent. Ces professionnels sont soigneusement audités et choisis pour leur savoir-faire et la qualité des salades qu’ils cultivent.
Les fabricants travaillent sur le long terme avec un réseau de maraîchers, répondant à un cahier des charges précis. Ils doivent être en mesure de leur fournir les différentes variétés de salades dont ils ont besoin tout au long de l’année.
Les maraîchers français sont engagés dans des pratiques culturales durables.

Les maraîchers répondent à des cahiers des charges stricts, incluant une partie dédiée à la maîtrise des produits phytosanitaires. De plus, 92 % des fournisseurs de salades sont certifiés GLOBAL G.A.P., garantissant des niveaux élevés de qualité et de sécurité alimentaire, de respect de l'environnement et des conditions de travail. D’autres certifications sont très courantes chez les maraîchers, comme : HVE (Haute Valeur Environnementale), production biologique, Leaf (Linking Environment And Farming), Planet Proof, etc.
L'évolution des pratiques culturales au cours des dix dernières années reflète une tendance vers des méthodes visant à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et à préserver la santé des sols et des écosystèmes. Ils adoptent les méthodes de biocontrôle, piégeage d'insectes, variétés plus robustes aux conditions climatiques, allongement des rotations des cultures, utilisation de matières organiques, couverts végétaux, binage, faux semis, paillage, désherbage manuel, etc.
Du champ jusqu’à sa mise en sachet, la salade est étroitement contrôlée et surveillée. Des prélèvements sont régulièrement effectués sur les cultures des maraîchers pour contrôler leur teneur en contaminants (résidus de produits phytosanitaires, nitrates, métaux lourds…). Les échantillons prélevés sont analysés par des laboratoires indépendants.
Une fois récoltées et réceptionnées par les fabricants, la conformité des salades est contrôlée. En cas de non-conformité, elles sont écartées de la préparation. En atelier, la préparation des salades suit également des plans de contrôle rigoureux tout au long du processus de production, portant sur la température, l’eau, l’air ambiant, le nettoyage, l’aspect du produit, la propreté des locaux, la composition de l’air ambiant, etc. Le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication est également régulièrement contrôlé pour s’assurer de la conformité aux procédures établies.
En complément des contrôles réalisés par les maraîchers, les entreprises membres du SVFPE réalisent chaque année près de 2 000 analyses pour détecter la présence éventuelle de résidus de pesticides, recherchant jusqu’à 800 substances par analyse. Le taux de conformité, selon la réglementation en vigueur, atteint 98 % selon une enquête du SVFPE réalisée en 2023. En cas de non-conformité, des mesures correctives sont immédiatement appliquées, incluant le retrait des produits concernés et une enquête de traçabilité.

Créé en 1983 par les professionnels de la filière et mis à jour en 2017, le Guide des Bonnes Pratiques Hygiéniques permet aux différentes entreprises de s’appuyer sur un socle commun de bonnes pratiques et de mesures de maîtrise pour fournir aux consommateurs des salades en sachet d’une qualité sanitaire irréprochable. De l’approvisionnement jusqu’à l’expédition et la remise au consommateur, il couvre toutes les étapes du processus de production et détaille les actions à adopter par les professionnels.
Il a été évalué par l'ANSES, agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, et validé par les ministères chargés de l'alimentation (DGAL), la santé (DGS) et la consommation (DGCCRF).

Les professionnels des salades prêtes à l’emploi investissent en R&D pour agir sur la réduction, le réemploi, la recyclabilité et l’incorporation de matière recyclée des emballages. Voici quelques innovations notables : la diminution de la taille et de l’épaisseur des sachets, le déploiement de sachets recyclables, l’utilisation de plastiques biosourcés, etc.
L’épaisseur des sachets de salade a ainsi nettement diminué, de plus de 20 % en 5 ans, passant 40-45 microns à 30-35 microns. Les salades ont un très faible ratio plastique / nombre de parts à consommer.
Dans le cadre des engagements 3R (réduction, réemploi, recyclage) et en collaboration avec les éco-organismes, les entreprises continuent de travailler à réduire l'empreinte environnementale de leurs emballages. Les conditionnements étant majoritairement en mono-matériaux, les emballages du secteur seront recyclables à horizon 2026, avec le développement de la filière de recyclage des emballages souples à l’échelle nationale.
L’avis du Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste. Praticien des Hôpitaux de...
Durant les mois d’hiver, les Français recherchent des repas qui réchauffent, sim...