Le début de l’année 2025 confirme une tendance déjà bien installée depuis plusieurs années : les végétaux prêts à l’emploi séduisent de plus en plus de consommateurs.
Cette croissance s’inscrit dans le prolongement d’une évolution de fond observée depuis les années 1990. Un engouement qui témoigne de l’adaptation des habitudes alimentaires et du succès des produits pratiques et rapides à préparer.
Source : Nielsen – ventes en magasins – Hypers et supermarchés, magasins de proximité, drive et supermarchés à dominante marque propre. Cumul annuel à date arrêté au 20 avril 2025.
En magasins, les premières tendances de l’année 2025 montrent une hausse des ventes des végétaux en sachet par rapport à 2024.
Entre janvier et août 2025, les achats des ménages ont en effet augmenté de + 7,7 % par rapport à la même période en 2024 sur l’ensemble des végétaux prêts à l’emploi.

Source : SVFPE 2023 – volumes vendus par les entreprises.
La consommation des végétaux prêts à l’emploi s’est progressivement enracinée dans le quotidien des Français. Les premiers chiffres collectés par le SVFPE en 1993 montrent que les entreprises avaient alors vendu environ 23 000 tonnes de légumes prêts à l’emploi sur le marché.
En 2024, d’après les estimations des fabricants, le chiffre des ventes de salades et légumes prêts à l’emploi en magasins et restauration hors domicile s’élèvent à environ 110 000 tonnes. Les premiers chiffres collectés par le SVFPE en 1993 montrent que les entreprises avaient alors vendu 23 364 tonnes de légumes prêts à l’emploi sur le marché. 30 ans plus tard, ce chiffre a été multiplié par près de 5 fois plus !

Dans un quotidien où le temps semble toujours nous manquer, les salades et légum...
En feuilletant le beau magazine professionnel France Pizza, on découvre une part...