Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.
Les salades prêtes à l’emploi se savourent en toute saison, qu’il fasse froid ou chaud ! 69 % des acheteurs déclarent en effet en acheter tout au long de l’année.

La quasi-totalité des acheteurs est satisfaite de l’offre de salades en sachet proposée dans les rayons des magasins.
Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à toujours y trouver le type de salade qu’ils recherchent (91 %) et à trouver le format le plus adapté à leurs besoins pour éviter le gaspillage (93 %).

Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades prêtes à l’emploi, 64 % des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage (+ 4 pts vs 2021) et 55 % sur le gain de temps. En troisième position, les acheteurs évoquent le fait de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année (40 % ; + 10 points en 3 ans).
Ensuite, ils apprécient de pouvoir facilement les ranger au réfrigérateur (37 % ; + 9 points vs 2021), raison qu’ils situent au même niveau que l’avantage de disposer de plusieurs variétés dans un seul et même sachet (37 % ; + 6 pts vs 2021). La possibilité de trouver des variétés non proposées au rayon frais classique est citée par 32 % des acheteurs (+ 9 pts en 3 ans), tandis que la possibilité de les conserver plus longtemps que les salades en vrac (28 % ; + 6 pts) est autant mentionnée que le fait que les salades prêtes à l’emploi soient aussi bonnes que les salades classiques (28 % ; + 4 pts).

On estime qu’en moyenne un sachet de salade fait gagner 10 minutes par rapport à la mise en œuvre d’une salade en vrac à préparer soi-même. On compte environ 7 minutes consacrées à l’épluchage, au tri et au lavage, auxquelles on ajoute 3 minutes d’essorage.
76 % des acheteurs estiment que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

Selon l’enquête menée par l’Institut CSA, la majorité des acheteurs consomment leur salade en sachet telle quelle : 69 % s’en servent directement à la sortie du sachet.
Les salades en sachet sont prêtes à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer !
Elles peuvent être consommées directement à la sortie de leur sachet.
75% des acheteurs de salades prêts à l’emploi préfèrent acheter des salades d’origine française lorsqu’ils choisissent leurs salades en sachet en magasin.

Les 11 sites de préparation répartis partout en France s’approvisionnent localement auprès de 362 maraîchers français durant les 2/3 de l’année. En pleine saison, d’avril à octobre, plus de 90 % des salades prêtes à l’emploi proposées par les entreprises françaises sont cultivées par des maraîchers français, qui produisent également pour le marché du frais. Sur une année complète, la proportion moyenne est de 60 %.
Les légumes prêts à l’emploi sont consommés tout au long de l’année par 58 % de leurs acheteurs.

Les acheteurs de légumes prêts à l’emploi ont en moyenne près de 3 bonnes raisons d’en consommer.
Les deux principales raisons d’achat sont évoquées à égalité par 51 % des acheteurs. Il s’agit de leurs aspects pratiques et prêts à l’usage.
En deuxième position, les acheteurs sont 36 % à évoquer leur facilité de stockage. En troisième position, 30 % s’accordent sur la possibilité d’avoir un mélange de plusieurs variétés de légumes dans un seul et même emballage. Une raison qui arrive à quasi-égalité avec le fait de trouver leurs légumes préférés toute l’année (29 %).

Quel que soit leur type ou la façon de les consommer, les crudités et légumes prêts à l’emploi favorisent l’équilibre alimentaire en facilitant la végétalisation des assiettes sans consacrer de temps à la préparation. 86 % des acheteurs sont conscients que les crudités et légumes prêts à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

Les Français reconnaissent de nombreuses qualités aux légumes prêts à l’emploi. Ils sont en particulier 93 % à savoir qu’ils sont faciles à préparer et 88 % qu’ils permettent de contribuer à la consommation de 5 fruits et légumes par jour.
Les Français s’accordent également à dire qu’ils sont faciles à conserver (79 %), qu’ils sont à la fois sains et bons pour la santé (78 %) et qu’ils font plaisir à manger (78 %). De plus, 77 % estiment qu’ils sont frais et 73 % qu’ils ont bon goût. Enfin, 70 % savent qu’ils permettent une grande créativité culinaire.

Le début de l’année 2025 confirme une tendance déjà bien installée depuis plusie...
Dans un quotidien où le temps semble toujours nous manquer, les salades et légum...