Salades et légumes prêts à l’emploi : les Français convaincus !

Publié le 03/11/2025

Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.

Zoom sur les salades prêtes à l’emploi

Le bon moment : c’est toute l’année !

Les salades prêtes à l’emploi se savourent en toute saison, qu’il fasse froid ou chaud ! 69 % des acheteurs déclarent en effet en acheter tout au long de l’année.

 Une offre variée et antigaspi adaptée aux attentes

La quasi-totalité des acheteurs est satisfaite de l’offre de salades en sachet proposée dans les rayons des magasins.

Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à toujours y trouver le type de salade qu’ils recherchent (91 %) et à trouver le format le plus adapté à leurs besoins pour éviter le gaspillage (93 %).

Praticité, gain de temps et disponibilité sur le podium des raisons d’achat

Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades prêtes à l’emploi, 64 % des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage (+ 4 pts vs 2021) et 55 % sur le gain de temps. En troisième position, les acheteurs évoquent le fait de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année (40 % ; + 10 points en 3 ans).

Ensuite, ils apprécient de pouvoir facilement les ranger au réfrigérateur (37 % ; + 9 points vs 2021), raison qu’ils situent au même niveau que l’avantage de disposer de plusieurs variétés dans un seul et même sachet (37 % ; + 6 pts vs 2021). La possibilité de trouver des variétés non proposées au rayon frais classique est citée par 32 % des acheteurs (+ 9 pts en 3 ans), tandis que la possibilité de les conserver plus longtemps que les salades en vrac (28 % ; + 6 pts) est autant mentionnée que le fait que les salades prêtes à l’emploi soient aussi bonnes que les salades classiques (28 % ; + 4 pts).

 

BON À SAVOIR
Un sachet de salade utilisé = 10 minutes de gagnées

On estime qu’en moyenne un sachet de salade fait gagner 10 minutes par rapport à la mise en œuvre d’une salade en vrac à préparer soi-même. On compte environ 7 minutes consacrées à l’épluchage, au tri et au lavage, auxquelles on ajoute 3 minutes d’essorage.

 

Une part de légume en plus dans les assiettes

76 % des acheteurs estiment que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

 

Du sachet à l’assiette en un tour de main

Selon l’enquête menée par l’Institut CSA, la majorité des acheteurs consomment leur salade en sachet telle quelle : 69 % s’en servent directement à la sortie du sachet.

 BON À SAVOIR : 
Directement du sachet à l’assiette

Les salades en sachet sont prêtes à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer !

Elles peuvent être consommées directement à la sortie de leur sachet.

L’origine française privilégiée par les acheteurs

75% des acheteurs de salades prêts à l’emploi préfèrent acheter des salades d’origine française lorsqu’ils choisissent leurs salades en sachet en magasin.


BON À SAVOIR :
Jusqu’à 90 % de salades d’origine française

Les 11 sites de préparation répartis partout en France s’approvisionnent localement auprès de 362 maraîchers français durant les 2/3 de l’année. En pleine saison, d’avril à octobre, plus de 90 % des salades prêtes à l’emploi proposées par les entreprises françaises sont cultivées par des maraîchers français, qui produisent également pour le marché du frais. Sur une année complète, la proportion moyenne est de 60 %.

 

Zoom sur les légumes prêts à l’emploi

Des légumes consommés toute l’année

Les légumes prêts à l’emploi sont consommés tout au long de l’année par 58 % de leurs acheteurs.

 

Praticité et rapidité : le duo champion des raisons de consommation

Les acheteurs de légumes prêts à l’emploi ont en moyenne près de 3 bonnes raisons d’en consommer.

Les deux principales raisons d’achat sont évoquées à égalité par 51 % des acheteurs. Il s’agit de leurs aspects pratiques et prêts à l’usage.

En deuxième position, les acheteurs sont 36 % à évoquer leur facilité de stockage. En troisième position, 30 % s’accordent sur la possibilité d’avoir un mélange de plusieurs variétés de légumes dans un seul et même emballage. Une raison qui arrive à quasi-égalité avec le fait de trouver leurs légumes préférés toute l’année (29 %).

 

Une façon d’augmenter la part de légumes dans l’alimentation

Quel que soit leur type ou la façon de les consommer, les crudités et légumes prêts à l’emploi favorisent l’équilibre alimentaire en facilitant la végétalisation des assiettes sans consacrer de temps à la préparation. 86 % des acheteurs sont conscients que les crudités et légumes prêts à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.

 

Des qualités connues de tous les Français

Les Français reconnaissent de nombreuses qualités aux légumes prêts à l’emploi. Ils sont en particulier 93 % à savoir qu’ils sont faciles à préparer et 88 % qu’ils permettent de contribuer à la consommation de 5 fruits et légumes par jour.

Les Français s’accordent également à dire qu’ils sont faciles à conserver (79 %), qu’ils sont à la fois sains et bons pour la santé (78 %) et qu’ils font plaisir à manger (78 %). De plus, 77 % estiment qu’ils sont frais et 73 % qu’ils ont bon goût. Enfin, 70 % savent qu’ils permettent une grande créativité culinaire.

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