Les salades en sachet : une filière dynamique bien implantée dans nos territoires
Consommation, marché, emploi, filière des salades en sachet,… En vidéo, Thierry Dubois, Président de la collective des fruits et légumes frais prêt à l’emploi et Karima Kaci, secrétaire générale, nous présentent cette filière dynamique bien implantée en France et représentant plus de 3 500 emplois :
Une filière dynamique de plus de 3 500 emplois
Au total, la filière des salades en sachet concerne plus de 3 500 emplois entre le maraîchage et la dizaine de sites de production répartis partout en France. Chaque jour, ce sont ainsi environ 2 500 collaborateurs qui préparent des salades en sachet. Ces produits fragiles à manipuler nécessitent en effet beaucoup de main d’œuvre et créent de nombreux emplois pour contrôler, éplucher ou trier les salades. La filière des salades en sachet est une filière dynamique qui joue ainsi un rôle clé dans l’économie locale.
Une production majoritairement locale
Chaque année, environ 100 000 tonnes de salades sont mises en sachet pour la Restauration Hors Domicile et les ventes en magasins. Elles sont majoritairement cultivées en France du mois d’avril au mois de novembre, parce que les températures sont suffisamment clémentes. Dans certaines régions, comme dans le bassin nantais, certaines variétés comme la mâche sont même cultivées toute l’année. Lorsque les températures sont trop froides, les salades sont cultivées plus au sud et profitent notamment de la douceur des climats d’Espagne ou d’Italie.
Une fois récoltées, elles sont acheminées sur les 10 sites de production français qui participent à la vie économique des régions. En été, les salades sont généralement livrées le jour même de la récolte aux ateliers de préparation ou dès le lendemain. En hiver, selon les provenances, le délai d’acheminement peut être plus long.
Un réseau de maraîchers soigneusement sélectionnés
Les fabricants de salades prêtes à l’emploi opèrent une sélection rigoureuse des maraîchers auprès desquels ils s’approvisionnent. Ces professionnels sont soigneusement audités et choisis pour leur savoir-faire et la qualité des salades qu’ils cultivent.
Les fabricants travaillent avec un réseau de maraîchers fidèles, répondant à un cahier des charges précis. Ils doivent être en mesure de leur fournir les différentes variétés de salades dont ils ont besoin tout au long de l’année. Ils élaborent ensemble des plans prévisionnels de production pour répondre aux évolutions de la demande des consommateurs.
En vidéo, Thierry Julien, directeur des achats et Raphaël Rea, maraîcher, nous font découvrir leurs métiers et leurs engagements pour produire des salades en sachet de qualité.