Difficulté :
40 min 4 personnes
Pour le crumble :
Pour la vinaigrette :
Pour le crumble :
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la farine et le parmesan. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts afin d’obtenir une texture sablée. Verser le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à cuire pendant 15 minutes.
Pour la salade :
Verser le quinoa dans une casserole avec 2 fois son poids en eau et laisser cuire pendant 12 minutes. Égoutter. Couper les avocats en deux, les dénoyauter et enlever la peau. Découper les avocats en lamelles. Nettoyer les asperges vertes et couper le talon. Découper les asperges en 3 puis les faire sauter dans une poêle avec l’huile d’olive.
Pour la vinaigrette :
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette (échalote hachée, vinaigre de cidre, huile d’olive, sel et poivre).
Pour l’œuf poché :
Faire bouillir l’eau dans une casserole et y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. À ébullition, réduire le feu et laisser l’eau frémir doucement. Casser un œuf et le mettre dans l’eau bouillante. Agiter doucement l’eau à l’aide d’une cuillère pendant la cuisson pour créer un léger tourbillon. Retirer l’œuf après trois minutes pour des œufs pochés mollets, ou après 5 minutes pour obtenir un jaune plus cuit. Utiliser une écumoire pour récupérer l’œuf. Refaire l’opération avec le reste des œufs.
Dressage :
Dans un saladier, mélanger les pousses d’épinards, le trio de quinoa et la moitié de la vinaigrette puis les dresser dans des assiettes. Ajouter les morceaux d’asperges sautées et les lamelles d’avocats. Assaisonner l’ensemble avec le reste de vinaigrette. Déposer l’œuf poché sur la salade et saupoudrer l’ensemble avec le crumble de parmesan. Servir aussitôt.