Oui le vent souffle, oui il fait ou va faire beau, notre imagination est au repos, le vent du large, en rase campagne ou sifflant dans les arbres de la forêt nous donne son énergie et nous pensons peut être à regret… que c’est bientôt l’heure du déjeuner ou du dîner. Nous reposons notre Le Clézio, notre Queffélec, notre Irene Frain, ou encore notre Per Jakez Hélias de derrière les fagots*. Les écrivains bretons ne manquent pas pour nous apprendre des tas de choses sur cette région si singulière, sans oublier évidemment ceux et celles qui écrivent sur la Bretagne qu’elle soit du littoral ou du Pays Gallo…
Bref, nous nous lançons dans la réalisation d’une belle recette de salade cœur de laitue prête à consommer que nous avons décidé de marier avec des bulots cuits, lavés, décortiqués et coupés que nous allons rouler dans une mayonnaise… et voilà une jolie idée qui va plaire à notre tendre duo ou à notre maisonnée.
A propos de la mayonnaise il y en a d’excellentes du commerce qui nous font gagner un temps précieux surtout en vacances, mais nous en avons trouvé de fort bonnes à préparer soi-même ici !
Et maintenant voici notre recette :
Placer dans un grand plat ou un saladier la salade en sachet.
Laver à grande eau les bulots cuits, en extraire la chair que l’on va découper en 2 ou 3 morceaux qui seront ensuite largement roulés dans la mayonnaise.
Disposer les bulots ainsi préparés sur la salade de laitue.
Mélanger à la dernière minute. Chacun ajoutera la mayonnaise dans son assiette selon ses goûts.
Sel et poivre du moulin.
*J.M.G LE CLEZIO – Chanson Bretonne
YANN QUEFFELEC – Dictionnaire Amoureux illustré de la Bretagne
IRENE FRAIN – Sorti de rien
PER JAKEZ HELIAS – Le Cheval d’Orgueil
Kenavo !
Au revoir en breton…
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... Il est bientôt temps de comm...
Depuis les premiers sachets mis en rayons au début des années 80, les salades et...