En attendant le printemps, les salades prêtes à l’emploi colorent nos assiettes

Publié le 13/03/2020

Les salades font figures d’ingrédients incontournables pour se concocter de délicieuses assiettes printanières .

Photo SOTOVEN / SVFPE / ADOCOM-RP

Eh oui, les salades prêtes à l'emploi nous permettent de bénéficier de salades fraîches tout au long de l'année : de la mise en sachet, à la commercialisation jusqu'à notre assiette, il s'écoule en moyenne moins de 48h.

Le choix des salades prêtes à l'emploi proposé en magasin est vaste en terme de goûts, formes et couleurs.

En attendant le printemps, c'est l'occasion idéale pour concocter une salade complète, relevée de petits radis pour commencer à colorer les assiettes !

 

Les salades prêtes à l'emploi : des qualités nutritionnelles pour tous les âges

L’avis du Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste sur les qualités nutritionnelles des salades prêtes à l'emploi :

« Peu calorique, source de fibres et de vitamines, la salade est un grand classique des régimes amincissants, tant pour ses qualités nutritionnelles que pour son pouvoir rassasiant à court terme. En moyenne, quelle que soit sa variété, la salade verte contient environ 20 Kcal/100 g puisqu’elle est en moyenne composée de 95 % d’eau. Une portion de 45 à 50 g apporte donc moins de 10 Kcal et la grande assiette de 100 g, 20 Kcal en moyenne. Bien évidemment, on peut y ajouter un peu de vinaigrette, soit entre 50 et 60 Kcal pour une cuillère à soupe de 10 g. »

 

Les salades prêtes à l'emploi : adaptées à tous âges !

  • Chez l’enfant, la salade est très intéressante car en général bien appréciée. Il est bien connu que les enfants boudent les légumes, surtout quand ils sont cuits. Les légumes crus ont souvent leur préférence et la salade en fait partie. À partir de l’âge de 3 ans, quelques feuilles de salade peuvent accompagner le plat principal – au début pour faire découvrir de nouveaux goûts, puis ensuite vraiment comme une portion de légumes. Elle accompagne ainsi à merveille le jambon et la purée de pommes de terre. Par ailleurs, il est bon d’habituer les enfants à avoir systématiquement le saladier à table, en accompagnement du plat principal. Cela les rapproche des légumes et les aide à manger les 5 portions de fruits et légumes par jour. Ce d’autant qu’il est possible de composer des mélanges aussi beaux à voir que délicieux à savourer.
  • Chez l’adolescent, la situation n’est pas meilleure car ils ne sont que 27% à manger au moins 5 fruits et légumes par jour ! En général, à cet âge, l’aversion des légumes se renforce au profit des féculents et des plats énergétiques. Les adolescentes pourraient toutefois être plus adeptes des salades composées, en plat nomade, que les garçons – pour mieux contrôler leur poids. Il faut en réalité profiter du repas du soir, en famille, pour proposer systématiquement une salade verte en accompagnement du plat.
  • Chez l’adulte, l’occasion de manger de la salade peut se présenter au déjeuner, au restaurant ou en nomade – et à la maison, au déjeuner et ou dîner. Il est certain que présentée en sachet, prête à la consommation, la salade augmente ses chances d’être consommée, surtout le soir car l’on sait que, la fatigue aidant, tout doit être facile à préparer. Les salades en sachet sont souvent choisies par facilité et par gourmandise, car elles se prêtent bien à l’ajout de tomates cerises, thon, œuf dur ou surimi … pour un plat complet, joli et rassasiant.

Alors, pourquoi se priver de préparations fraîches et équilibrées quand on dispose de nombreuses recettes de salades prêtes à l'emploi, à retrouver ici !

Découvrez aussi...

15/11/2024

Vu dans Maxi Cuisine, une salade fraîcheur pour les repas de fête !

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... Il est bientôt temps de comm...

12/11/2024

Marché des salades et légumes prêts à l’emploi : 40 ans au service de la végétalisation des assiettes

Depuis les premiers sachets mis en rayons au début des années 80, les salades et...