Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.
Les crudités et légumes prêts à l’emploi sont consommés tout au long de l’année par 58 % de leurs acheteurs.
Les acheteurs de crudités et légumes prêts à l’emploi ont en moyenne près de 3 raisons (2,9) expliquant leur choix d’en consommer.
Ils l’expliquent avant tout par la facilité générée par ces produits. Les deux principales raisons d’achat sont ainsi évoquées à égalité par 51 % des acheteurs, qui s’accordent sur le fait qu’ils soient pratiques et prêts à l’usage sans nécessiter de préparation et qu’ils font gagner du temps.
En deuxième position et dans une moindre mesure, les acheteurs sont également 36 % à dire que les crudités et légumes prêts à l’emploi sont faciles à stocker. En troisième position, 30 % des acheteurs évoquent comme raison la possibilité d’avoir un mélange de plusieurs variétés de légumes dans une seul et même emballage. Une raison qui arrive à quasi-égalité avec le fait de trouver leurs légumes préférés toute l’année (29 %).
Les acheteurs de crudités et légumes prêts à l’emploi sont près de 6 sur 10 (59 %) à consommer les légumes directement sortis du sachet, sans les nettoyer. Cependant, ils restent 31 % à les rincer rapidement et 10 % à les relaver totalement. Une utilisation d’eau inutile puisque les crudités et légumes prêts à l’emploi sont, comme leur nom l’indique, déjà prêts à consommer. Ils ont soigneusement été épluchés, coupés, lavés dans les ateliers de préparation avec d’être conditionnés.
Les crudités et légumes en sachet sont prêts à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer ! Ils peuvent être consommés directement à la sortie de leur emballage.
Les acheteurs consomment en moyenne 2,2 types de crudité et légumes prêts à l’emploi. La plupart – 67 % – achètent des légumes pour leurs entrées, comme les carottes râpées, les concombres, les crudités, etc. Ils sont également 58 % à aimer les petits légumes généralement utilisés au moment de l’apéritif, comme les tomates cerises, les mini-carottes, les radis, etc. Il faut dire que les apéritifs dînatoires sont de plus en plus appréciés et que la présence de légumes pour varier les plaisirs et apporter fraîcheur et légèreté est généralement bienvenue. De plus, 47 % des acheteurs choisissent des légumes prêts à l’emploi pour accompagner un plat, comme des poêlées de légumes, des champignons, des choux, etc. Enfin, 44 % des acheteurs se procurent des herbes aromatiques, comme la ciboulette, le persil, la coriandre, la menthe, etc. !
Quel que soit leur type ou la façon de les consommer, les crudités et légumes prêts à l’emploi favorisent l’équilibre alimentaire en facilitant la végétalisation des assiettes sans consacrer de temps à la préparation. 86 % des acheteurs sont conscients que les crudités et légumes prêts à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.
Au-delà des acheteurs, les Français reconnaissent de nombreuses qualités aux crudités et légumes prêts à l’emploi. Ils sont en particulier 93 % à savoir qu’ils sont faciles à préparer et 88 % qu’ils permettent de consommer 5 fruits et légumes par jour.
Les Français s’accordent également à dire qu’ils sont faciles à conserver (79 %), qu’ils sont à la fois sains et bons pour la santé (78 %) et qu’ils font plaisir à manger (78 %). De plus, 77 % estiment qu’ils sont frais et 73 % qu’ils ont bon goût. Enfin, 70 % savent qu’ils permettent une grande créativité culinaire.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, marquant le début des retrouva...
1993-2023 : un marché multiplié par près de 5 en 30 ans Source : SVFPE 2023 – v...