« Nous sommes 4 français sur 5… à présenter une salade en accompagnement d’un plat, que l’on peut considérer comme le plat principal du repas. » (Enquête CSA/SVFPE/Adocom-RP 2017)
Pour accompagner nos menus de la rentrée, des plus basiques aux plus élaborés : croque-monsieur, quiches, tartes salées, gratins, pizzas, omelettes, cakes … mais aussi risottos, hachis parmentier, courgettes farcies, lasagnes, blanquettes, …on peut compter sur les salades de saison : laitues batavias, feuilles de chêne, chicorées frisées, scaroles, mâche, roquette, ou encore pousses d’épinards
Elles jouent également le rôle d’ingrédient principal, pour nos salades composées, lorsqu’on les associe aux fruits et légumes de saison : figues, pommes, noix, champignons, pomme de terre …
À la rentrée, les salades permettent à toute la famille de faire le plein de vitamines et de nutriments !
Les salades sont en effet sources de nombreux bienfaits nutritionnels. Peu calorique, la salade contient 95 % d’eau tout en apportant des fibres, du béta carotène (pro vitamine A), des vitamines B9 et K, ainsi qu’un peu de vitamine C.
« Les Français ne mangeant pas assez de fruits et légumes, la portion de salade, qu’elle soit de 50 g en entrée ou accompagnement ou de 100 g en « salade repas », devrait être quotidienne et systématique pour au moins l’un des repas principaux de la journée – le midi ou le soir. »
Voici une idée de salade toute simple, idéale pour ajouter une touche de verdure à un plat familial
Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un é...
Passer à l'orange, ce n'est pas recommandé, sauf s’il s’agit, comme c’est le cas...