Salade : le mesclun, un mélange de saison qui a tout de bon !

Publié le 18/04/2024

Le mesclun est composé d’au moins 5 variétés de feuilles et plantes potagères aux saveurs douces, piquantes et amères, telles que la laitue, la chicorée, la mâche, le cresson ou encore les feuilles de moutarde, de pourpier, de pissenlit pour une touche d’originalité.

Cette association rencontre toujours beaucoup de succès à table, car elle réunit avec bonheur des saveurs (douceur des laitues, parfum de la roquette, etc.), des textures (croquant des batavias) et couleurs (frisée blanche, chicorée rouge…) offrant d’infinies possibilités gustatives.

Les salades en sachet permettent de mettre en œuvre ces savoureux mélanges très rapidement. Déjà triées, coupées, lavées, elles ne demandent aucune intervention supplémentaire avant d’être servies !

Présenter une salade de mesclun en entrée fait partie des bonnes idées pour commencer un repas !

Bon à savoir :

Étymologiquement, le mesclun est une évolution du provençal « mesclumo » (mélange) qui dérive du latin « mesclare » (mêler). Ce sont des moines franciscains, tout près de Nice, qui le cultivait au XVIe siècle. Ils avaient l’habitude d’éclaircir les jeunes pousses de légumes et les offraient aux plus démunis plutôt que les jeter.

Pour les assaisonnements, de très nombreuses suggestions se trouvent dans notre culinothèque, notamment
des sauces  et
des vinaigrettes

Découvrez aussi...

14/06/2024

Salades colorées et gourmandes pour un pique-nique de fêtes des pères réussi !

La fête des pères approche et quelle meilleure façon de célébrer ce jour spécial...

04/06/2024

C’est la saison de la salade iceberg !

De mai à octobre, la salade iceberg est de retour dans nos assiettes ! Les nutr...