Préparation
Préparation des champignons rôtis
Préchauffer le four à 180°C. Disposer les champignons sur une plaque recouverte de papier cuisson, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger bien pour les enrober. Enfourner 25 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient dorés et légèrement caramélisés. Réserver.
Préparation des clémentines et des noisettes
Détailler les clémentines en suprêmes (en retirant peau et membranes blanches). Concasser grossièrement les noisettes torréfiées.
Préparation de la vinaigrette à l'orange
Dans un bol, mélanger la moutarde et le miel. Ajouter le vinaigre, le zeste et le jus d’orange, puis l’oignon rouge émincé. Incorporer l’huile d’olive en émulsionnant la sauce à l’aide d’un petit fouet. Réserver. L’oignon va mariner et s’adoucir progressivement.
Préparation des Saint Jacques
Faire chauffer une poêle avec un léger filet d’huile d’olive. Poêler les noix de Saint-Jacques 30 secondes de chaque côté pour obtenir une belle coloration. Saler, poivrer.
Dressage de la salade
Disposer le mélange mâche-roquette au centre de l’assiette et assaisonner avec 1 à 2 cuillerées à soupe de vinaigrette à l’orange. Ajouter les champignons rôtis, et les suprêmes de clémentine. Parsemer de noisettes concassées. Terminer avec les Saint-Jacques et un léger filet de vinaigrette à l’orange. Parsemer quelques feuilles de persil et déguster !
Tips du chef
Les noisettes torréfiées apportent du croquant et de la chaleur à la recette.
Les clémentines, entre acidité et douceur, sont parfaites pour souligner la délicatesse des Saint-Jacques.
La vinaigrette équilibre l’ensemble des saveurs. Une touche d’amertume qui s’accorde à merveille avec la mâche et la roquette.