Les salades prêtes à l’emploi connaissent un succès grandissant auprès des Français : en 2018, il s’en est vendu 274 millions de sachets en grande distribution en France, soit +1,4% par rapport à 2017 . Les Français sont de plus en plus nombreux à en consommer : 74% des ménages en ont acheté pour leur consommation à domicile en 2018, +1% par rapport à 2017.
Il faut dire que les salades prêtes à l’emploi ont tout pour plaire : déjà découpées, triées, lavées et essorées, elles font en moyenne gagner une dizaine de minutes lors de la préparation du repas ! Et, d’après l’enquête CSA menée pour le syndicat des fabricants de produits végétaux prêts à l’emploi (SVFPE) , les acheteurs ne s’y trompent pas : en tête des raisons d’achat, ils sont 68% à placer la praticité et 64% le gain de temps. De plus, les salades en sachet contribuent de façon simple et rapide à l’équilibre alimentaire : 3 acheteurs sur 4 (76%) s’accordent même à dire qu’il s’agit d’un moyen de consommer une portion de légume en plus.
Grâce à leurs nombreux atouts, les salades prêtes à l’emploi ont gagné la confiance de 74% des acheteurs, convaincus par leur qualité. Les consommateurs peuvent en effet compter sur l’engagement quotidien des 3 500 professionnels de la filière française pour s’attacher à leur fournir les meilleures salades. Au service de ces produits à la fois simples et fragiles, les 10 sites de préparation implantés en France mettent tout en œuvre pour proposer une offre adaptée à leurs attentes, en proposant un large éventail de saveurs et de formats. Ils mettent en moyenne 120 000 tonnes de salades en sachets chaque année en France.
De la salade jusqu’au sachet, la production suit 6 étapes clés étroitement contrôlées et similaires à celles des salades préparées à la maison ! Tout commence par la récolte (1) par les maraîchers partenaires, dans les champs. Elles sont ensuite réceptionnées (2), leur conformité au cahier des charges vérifiée et leur provenance identifiée. Si elles réussissent cet examen d’entrée, elles poursuivent leur chemin vers l’étape de la découpe et du tri (3) puis celle du lavage et du rinçage (4) pour enfin être essorées (5) avant leur mise en sachet (6). Tout au long de ces étapes, les professionnels mettent tout en œuvre pour garantir la meilleure qualité de produit aux consommateurs. Ils offrent une traçabilité totale : chaque sachet permet de remonter à la date et au lieu de récolte de la salade.
En saison, 80 % des salades vendues en sachet est d’origine française. Les 10 sites de préparation répartis partout en France s’approvisionnent localement auprès d’un millier de maraîchers français durant les 2/3 de l’année, d’avril à novembre, lorsque les conditions météorologiques le permettent. A partir du moment où les températures ne se prêtent plus à la culture des salades en France, elles proviennent de régions situées davantage au sud de l’Europe, en Italie et en Espagne. Cependant, certaines variétés sont cultivées toute l’année en France, comme la mâche dans le bassin nantais. Une fois récoltées, les salades sont prises en charge par les 2 500 collaborateurs que comptent les sites de préparation. Tout au long de la chaîne de production, les salades nécessitent alors de nombreuses interventions manuelles liées aux actions de tri, de découpe, de contrôle… La filière participe ainsi à l’intégration sociale de collaborateurs avec tout type de qualification et son implantation au cœur des régions permet de préserver la vie économique des territoires ruraux.
L’éventail des salades prêtes à l’emploi proposé aux consommateurs est extrêmement large et répond à toutes leurs envies culinaires ! Des salades les plus traditionnelles comme la laitue jusqu’aux salades les plus originales comme la roquette ou la jeune pousse de betterave rouge, les salades en sachet permettent de savourer plus d’une vingtaine de variétés tout au long de l’année, seules ou mélangées. Pour leur plus grand plaisir, les consommateurs disposent ainsi de multiples saveurs, des plus douces aux plus amères, de nombreuses variations de couleurs entre le vert et le rouge, d’un grand choix de formes, des plus arrondies aux plus allongées, ou de textures, croquantes ou fondantes… Les salades en sachet permettent de profiter de possibilités infinies toute l’année ! En effet, l’envie de fraicheur et de verdure n’a pas de saison : 73% des acheteurs en mangent d’ailleurs tout au long de l’année.
Les salades en sachet constituent une façon simple et rapide de disposer d’une portion de légumes. Elles ont ainsi un rôle important à tenir dans l’équilibre alimentaire quotidien et s’inscrivent parfaitement dans les dernières recommandations sur l’alimentation publiées par Santé publique France, précisant : « Il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour ». À l’image de la salade en vrac, les salades prêtes à l’emploi offrent en effet de nombreux éléments indispensables à l’équilibre alimentaire. Pour le Dr Plumey, médecin nutritionniste, la salade constitue un ingrédient indispensable à nos menus et elle devrait même être présente à chaque repas.
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1 Source : Nielsen – Hypers et supermarchés, magasins de proximité et drive - du 01/01/2018 au 30/12/2018
2 Source : Kantar Worldpanel 2018
3 Enquête SVFPE / CSA 2017
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