Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades en sachet, 68% des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage et 64% sur le gain de temps que ces produits procurent. En troisième position, les acheteurs évoquent à égalité (40%) le fait de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année ainsi que de bénéficier d’une association de plusieurs variétés dans un seul et même sachet.
Arrivent ensuite des motivations liées à la facilité de rangement dans le réfrigérateur (32%), la possibilité de trouver des variétés non proposées au rayon frais classique (28%), la possibilité de les conserver plus longtemps que les salades en vrac (27%) ou encore le fait que les salades en sachet soient aussi bonnes que les salades classiques (26%).
Un sachet de salade utilisé = 10 minutes de gagnées
On estime qu’en moyenne un sachet de salade fait gagner 10 minutes par rapport à la mise en œuvre d’une salade en vrac à préparer soi-même. On compte environ 7 minutes consacrées à l’épluchage, au tri et au lavage, auxquelles on ajoute 3 minutes d’essorage.
Plus des trois quarts des acheteurs (76%) estiment que les salades en sachet les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.
Les salades prêtes à l’emploi ont en effet l’avantage de participer rapidement et simplement à l’équilibre alimentaire sans avoir à effectuer de multiples manipulations pour les découper, les trier, les laver et les essorer. De plus, elles sont faciles à associer à nombre de plats, tels que des quiches, viandes, gratins …
Pour sélectionner leurs salades en sachet, 72% des acheteurs s’appuient sur la variété de salade dont ils ont envie et 70% sur son aspect dans le sachet; elle doit avoir l’air fraîche. Le troisième critère de choix concerne 56% des acheteurs, qui s’intéressent à la durée de conservation inscrite sur l’emballage. La taille du sachet intéresse quant à elle 44% des acheteurs, et le prix 40%.
Les salades prêtes à l’emploi sont des produits simples à utiliser et à conserver. Les acheteurs déclarent les stocker majoritairement dans le bac à légumes de leur réfrigérateur, à 75%, comme ils le font avec les salades en vrac.
Attention: pour une conservation optimale, les salades en sachet doivent être placées dans la partie la plus froide du réfrigérateur plutôt que dans le bac à légumes! En effet, déjà découpées et lavées, les salades en sachet ont besoin d’être conservées entre 1°C et 4°C.
Pour la préparation, tout va très vite puisque 68% des acheteurs les consomment telles quelles à la sortie du sachet.
Directement du sachet à l’assiette
Les salades en sachet sont prêtes à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer!Elles peuvent être consommées directement à la sortie de leur sachet.
Les 2/3 des acheteurs consomment leurs salades en sachet en plusieurs fois. Ils sont 1 sur 4 à déclarer les finir en une seule fois. Par ailleurs, en proposant différentes tailles de sachets selon les besoins, les fabricants permettent aux acheteurs de limiter le gaspillage: seuls 6% disent jeter la fin de leur sachet.Les salades prêtes à l’emploi sont principalement consommées en accompagnement d’un plat, par 75% des acheteurs. Plus rarement en plat principal (51%), avec un plateau de fromage (48%) ou en entrée (47%). Pour les acheteurs, les salades en sachet constituent une façon d’augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.
Les salades prêtes à l’emploi se savourent en toute saison. 73% des acheteurs déclarent en effet en acheter tout au long de l’année. Aucune saison ne se démarque ainsi dans les achats: 13% des acheteurs disent s’en procurer au printemps, 14% en été, 10% en automne et 14% en hiver.
Les acheteurs de salade verte font confiance aux salades en sachet.
Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un é...
Passer à l'orange, ce n'est pas recommandé, sauf s’il s’agit, comme c’est le cas...