Les vacances ne sont pas tout à fait finies... Pour profiter des derniers jours de beau temps et terminer nos congés en beauté, voici deux recettes typiques et rapides à préparer entre deux baignades ou avant de se plonger dans un bon livre.
Nous vous proposons deux salades à la mode de deux régions de France :
Une tendre laitue aux bulots-mayo à la mode bretonne
Oui le vent souffle, oui il fait ou va faire beau, notre imagination est au repos, le vent du large, en rase campagne ou sifflant dans les arbres de la forêt nous donne son énergie et nous pensons peut être à regret… que c’est bientôt l’heure du déjeuner ou du dîner. Nous reposons notre Le Clézio, notre Queffélec, notre Irene Frain, ou encore notre Per Jakez Hélias de derrière les fagots*. Les écrivains bretons ne manquent pas pour nous apprendre des tas de choses sur cette région si singulière, sans oublier évidemment ceux et celles qui écrivent sur la Bretagne qu’elle soit du littoral ou du Pays Gallo…
Bref, nous nous lançons dans la réalisation d’une belle recette de salade cœur de laitue prête à consommer que nous avons décidé de marier avec des bulots cuits, lavés, décortiqués et coupés que nous allons rouler dans une mayonnaise… et voilà une jolie idée qui va plaire à notre tendre duo ou à notre maisonnée. La recette est à retrouver ici.
Une salade mélangée dans une coupelle bleue à la provençale
Oh la belle bleue ! Il ne s’agit pas du cri d’émerveillement parce qu’une belle fusée bleue illumine le ciel… puisque les feux d’artifice pendant nos vacances sont plutôt restreints cette année. Dommage, ils sont si féeriques lorsqu’ils illuminent la Grande Bleue ou l’arrière-pays faisant taire quelques instants les cigales.
Non, il s’agit d’une belle salade mélangée prête à consommer présentée dans un jolie coupelle en céramique d’art bleue azur évidemment.
La salade en sachet est un choix extraordinaire en temps normal, disons dans notre quotidien pressé, mais en vacances et surtout après nos mois confinés, cette présentation de nos maraîchers spécialisés est vraiment la bienvenue ! A noter aussi qu’il n’y a pas que le gain de temps dans notre choix : pas de gâchis puisque cette salade triée, lavée et prête à être versée dans un saladier nous évite quelques remords pour cause de déchets inévitables lorsque nous achetons des salades …
Donc en route pour des petites salades individuelles présentées dans une ambiance bleue Méditerranée. Belle avec ses différents tons : rouge, grenat, vert clair ou vert foncé cette petite salade individuelle ne demande rien d’autre qu’un trait de citron et un trait d’huile d’olive… sel et poivre du moulin évidemment.. si l’on veut aussi un peu d’ail… Pourquoi pas ?
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... Il est bientôt temps de comm...
Depuis les premiers sachets mis en rayons au début des années 80, les salades et...