Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 21 au 27 mars 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.
Les salades prêtes à l’emploi se savourent en toute saison, qu’il fasse froid ou chaud ! 69 % des acheteurs déclarent en effet en acheter tout au long de l’année.
La quasi-totalité des acheteurs est satisfaite de l’offre de salades en sachet proposée dans les rayons des magasins.
Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à toujours y trouver le type de salade qu’ils recherchent (91 %) et à trouver le format le plus adapté à leurs besoins pour éviter le gaspillage (93 %).
Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades prêtes à l’emploi, 64 % des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage (+4 pts vs 2021) et 55 % sur le gain de temps. En troisième position, les acheteurs évoquent le fait de pouvoir trouver leurs salades préférées tout au long de l’année (40 % ; +10 points en 3 ans).
Ensuite, ils apprécient de pouvoir facilement les ranger au réfrigérateur (37 % ; +9 points vs 2021), raison qu’ils situent au même niveau que l’avantage de disposer de plusieurs variétés dans un seul et même sachet (37 % ; +6 pts vs 2021). La possibilité de trouver des variétés non proposées au rayon frais classique est citée par 32 % des acheteurs (+9 pts en 3 ans), tandis que la possibilité de les conserver plus longtemps que les salades en vrac (28 % ; +6 pts) est autant mentionnée que le fait que les salades prêtes à l’emploi soient aussi bonnes que les salades classiques (28 % ; +4 pts).
On estime qu’en moyenne un sachet de salade fait gagner 10 minutes par rapport à la mise en œuvre d’une salade en vrac à préparer soi-même. On compte environ 7 minutes consacrées à l’épluchage, au tri et au lavage, auxquelles on ajoute 3 minutes d’essorage.
Pour sélectionner leurs salades en sachet, les deux tiers des acheteurs (66%) s’appuient sur la variété de salade dont ils ont envie. Ils sont ensuite 56 % à observer son aspect pour sa fraîcheur, puis, désormais à quasi-égalité, ils sont 55 % à faire leur choix selon la taille du sachet (+12 pts vs 2021).
Le quatrième critère de choix concerne 49 % des acheteurs, qui s’intéressent à la durée de conservation inscrite sur l’emballage. Il est à quasi-égalité avec le prix, mentionné par 48 % des acheteurs, en hausse de 10 points en 3 ans.
En moyenne, un acheteur de salade en sachet achète 2,4 types de salades prêtes à l’emploi différents. Parmi le large choix de variétés de salades prêtes à l’emploi proposé en rayon, ils privilégient les sachets monovariété. Ils sont une majorité à acheter des salades classiques comme la laitue, la batavia, les feuilles de chêne… qu’ils sont 69 % à mettre dans leurs paniers. Ils sont également nombreux à acheter des variétés dites originales comme la roquette, la mâche, la pousse d’épinard : 62 % des acheteurs de salades en sachet en prennent en rayon.
Les mélanges de variétés séduisent quant à eux 47 % des acheteurs lorsqu’il s’agit de salades classiques et 39 % pour les associations de salades originales. Enfin, les sachets associant salade et crudités sont choisis par 23 % des acheteurs de salades en sachet.
76 % des acheteurs estiment que les salades prêtes à l’emploi les aident à augmenter la part des légumes dans leur régime alimentaire.
Véritable moyen de contribuer facilement la végétalisation des assiettes, les salades en sachet sont principalement consommées en accompagnement d’un plat, par
75 % des acheteurs. Les salades agrémentent les quiches, pizzas, grillades, gratins, viandes, charcuteries…
Elles sont également utilisées en plat principal, combinées à d’autres ingrédients (salade et crudités, salades et toasts de fromage, buddha bowl...) par
53 % des acheteurs. De plus, elles reviennent en accompagnement du plateau de fromages (51 % ;
+7 pts en 3 ans).
Les acheteurs les consomment plus rarement en entrée (35 %) ou comme simple élément décoratif des plats (16 %).
Selon l’enquête menée par l’Institut CSA, la majorité des acheteurs consomment leur salade en sachet telle quelle : 69 % s’en servent directement à la sortie du sachet. Cependant, 28 % des acheteurs disent la rincer rapidement et 9 % confient même la relaver totalement ! Pourtant, comme indiqué sur les sachets, ce geste est inutile. Les salades prêtes à l’emploi n’ont pas besoin d’être passées sous l’eau avant d’être consommées.
Les salades en sachet sont prêtes à l’emploi. Inutile de les relaver ou de les rincer !
Elles peuvent être consommées directement à la sortie de leur sachet.
Les ¾ des acheteurs de salades prêts à l’emploi (75 %) préfèrent acheter des salades d’origine française lorsqu’ils choisissent leurs salades en sachet en magasin.
Les 12 sites de préparation répartis partout en France s’approvisionnent localement auprès de 362 maraîchers français durant les 2/3 de l’année. En pleine saison, d’avril à octobre, plus de 90 % des salades prêtes à l’emploi proposées par les entreprises françaises sont cultivées par des maraîchers français, qui produisent également pour le marché du frais. Sur une année complète, la proportion moyenne est de 60 %.
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