La mâche, la salade d’hiver par excellence !

Publié le 21/02/2024

Bien qu’elle se consomme toute l’année, la mâche se plaît surtout en hiver, la meilleure période pour la déguster. Ses feuilles charnues et tendres sont en effet riches en bêta-carotène, un anti-oxydant puissant, fort bienvenu au cœur de l’hiver...

D’autant plus, que la mâche apporte une quantité importante de fibres, d’omégas 3 et de vitamines assurant un rôle clef dans l’équilibre alimentaire.

En cette saison, les salades prêtes à l’emploi sont donc une belle opportunité de réaliser des recettes à la fois saines et gourmandes !

De fait, côté cuisine, la mâche a l’avantage de pouvoir être dégustée aussi bien crue que cuite. Grâce à sa grande richesse en chlorophylle, elle apporte des couleurs éclatantes aux plats dans lesquels elle est intégrée. Sa saveur unique, prononcée et légèrement poivrée se marie volontiers à toutes les excentricités culinaires…

Parmi les grands incontournables que l’on retrouve dans les salades de mâche : la betterave, l’avocat, l’œuf dur ou mimosa, les magrets séchés et les dés de jambon cuit.

Mais, la mâche est également parfaite pour les accords sucrés-salés, et peut accueillir toute sorte de fruits : mangue, ananas, agrumes, pomme, poire…

Sachet-le…

90% de la production française provient du bassin nantais car la région possède les sols sablonneux et l’hygrométrie idéale pour sa culture. L’IGP « mâche nantaise » met d’ailleurs en avant la qualité des mâches de la région.

Les possibilités de création de salades d'hiver ne manquent pas dans notre culinothèque dont voici plusieurs propositions incorporant de la mâche prête à l'emploi :

Salade de mâche, grenade et butternut rôti

 

Salade de mâche et jeunes pousses au pomelo, Saint-Jacques et jambon Serrano

 

Saumon gravlax et salade de mâche aux pignons et au parmesan

 

Duo mâche & roquette, poulet et mangue

 

 

Découvrez aussi...

14/06/2024

Salades colorées et gourmandes pour un pique-nique de fêtes des pères réussi !

La fête des pères approche et quelle meilleure façon de célébrer ce jour spécial...

04/06/2024

C’est la saison de la salade iceberg !

De mai à octobre, la salade iceberg est de retour dans nos assiettes ! Les nutr...