La salade frisée et l’oignon de Roscoff, une combinaison idéale et de caractère !

Publié le 15/05/2023

Des feuilles de frisée croquantes et rafraîchissantes mélangées à des lamelles d’oignon de Roscoff qui libèrent un goût délicat, voilà une idée gourmande ! Prêt en deux temps, 3 mouvements grâce aux salades prêtes à l’emploi, ce mélange exquis peut accompagner un fromage doux, une tarte salée ou encore une quiche. C'est une façon savoureuse et agréable de consommer une des cinq parts de fruits et légumes quotidiennes recommandées pour notre santé. La salade est riche en β carotène et en fibres, une belle assiette de 100g de frisée apporte par exemple environ 2g de fibres.

 

Un peu d'histoire à propos des oignons de Roscoff.

Les oignons de Roscoff font leur première apparition en France, en 1647, plus précisément sur les terres bretonnes. La culture de cet oignon se développe mais sa consommation reste majoritairement locale.

En 1828, des cultivateurs ont la brillante idée d’aller vendre leur récolte outre-Manche et reviennent quelques semaines plus tard avec une belle somme d'argent en poche. Sans le savoir, ils lancent un nouveau mouvement et deviennent les premiers "Johnnies", comme les surnomment les Anglais, à traverser la Manche pour vendre les petits oignons rosés aux Britanniques, sur leurs vélos chargés de grosses grappes d'oignons.

 

Bonne dégustation !

Découvrez aussi...

14/06/2024

Salades colorées et gourmandes pour un pique-nique de fêtes des pères réussi !

La fête des pères approche et quelle meilleure façon de célébrer ce jour spécial...

04/06/2024

C’est la saison de la salade iceberg !

De mai à octobre, la salade iceberg est de retour dans nos assiettes ! Les nutr...