Les salades composées sucrées-salées, les stars incontournables de l’été !

Publié le 21/07/2022

Quoi de plus plaisant et rafraîchissant qu’une salade composée à partager pendant une belle journée d’été ? D’ailleurs, peu importe la saison, les Français raffolent de ces salades gourmandes : elles sont dans le top 3 de leurs recettes préférées[1] !

Faciles à équilibrer et à varier, rapides à préparer, rassasiantes avec des compositions qui ont pour seule limite notre créativité, impossible de s’en lasser ! Une base de salades vertes, on peut y ajouter selon les envies d’autres légumes, des fruits, des céréales, des protéines végétales (légumineuses) ou animales (viandes, poissons, œufs), un mélange sucré / salé, des baies ou graines, fromages, herbes aromatiques… à chacun sa recette !

Et pour encore plus de praticité, les salades prêtes à l’emploi sont les alliées idéales de ces réalisations : en plus d’apporter leurs qualités nutritionnelles et de proposer un large éventail de variétés aux consommateurs, déjà découpées, triées, lavées et essorées, elles font en moyenne gagner plus de 10 minutes lors de la préparation du repas par rapport à une salade non préparée ! Avec autant de qualités, elles font partie des produits incontournables des Français au même titre que les œufs ou le lait : près de 7 foyers sur 10 en achètent (69%)[2] !

Pour les gourmands en panne d’inspiration, voici, en page 3, une recette colorée et pleine de fraîcheur, idéale pour les chaudes journées d’été: salade de roquette, fraises, pois chiches, feta et noix de pécan. Des associations originales qui vont rafraichir à coup sûr nos pauses déjeuner ou dîners d’été !

Des variétés de salades en sachet pour tous les goûts de l’été !

Batavia, romaine, feuille de chêne, roquette, …. les salades d’été sont nombreuses pour répondre à toutes les envies de recettes fraîcheur ! Pour leur plus grand plaisir, les consommateurs disposent ainsi de multiples saveurs, des plus douces aux plus amères, de nombreuses variations de couleurs entre le vert et le rouge, d’un grand choix de formes, des plus arrondies aux plus allongées, ou de textures, croquantes ou fondantes… Les salades en sachet permettent de profiter de possibilités infinies pour faire sensation durant les plus chaudes journées.

Une portion de légumes en plus pour un été équilibré

Les salades prêtes à l’emploi participent à l’équilibre nutritionnel des Français, en augmentant la part des légumes dans leur alimentation, comme s’accordent à le dire près de 8 acheteurs sur 10 (79%).2 À l’image de la salade en vrac, la salade en sachet offre de nombreux éléments indispensables à notre équilibre alimentaire. Pour le Dr Plumey, médecin nutritionniste, la salade constitue un ingrédient indispensable à nos menus et elle devrait même être présente à chaque repas. Peu calorique, la salade « s’intègre à merveille dans l’apport recommandé des 5 fruits et légumes par jour et nous fait profiter de ses nombreuses qualités nutritionnelles ».

Retrouvailles estivales ou petites tablées : des formats adaptés à toutes les situations !

Qu’il sagisse des traditionnelles retrouvailles de l’été pour organiser des repas en famille et entre amis ou bien des menus partagés en tête à tête… les fabricants de salades en sachet proposent une multitude de formats de sachets pour se prêter à tous les moments estivaux ! Du petit sachet individuel de 40 g au sachet maxi format de 500g, les quantités proposées s’adaptent au plus près des besoins des consommateurs qui disposent ainsi de la plus juste quantité à savourer et à servir à leurs convives !

 

Salade de roquette aux fraises, pois chiches, feta et noix de pécan

Ingrédients :

Pour la salade :

  • 1 sachet de roquette
  • 500 g de fraises
  • 120 g de noix de pécan
  • 340 g de pois chiches cuits égouttés
  • 150 g de feta

Pour la vinaigrette :

  • 5 c à s d'huile d'olive
  • 4 c à s de vinaigre de framboises
  • 2 fraises
  • 2 pincées de sel fin
  • 2 pincées de poivre du moulin

Préparation :

Pour les noix de pécan torréfiées :

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler les noix de pécan sur la plaque du four, avec du papier sulfurisé en dessous.
Enfourner et faire cuire environ 7 minutes, jusqu'à ce que les noix de pécan soient grillées. Ôter du four, laisser refroidir.

Pour la vinaigrette :

Laver et équeuter les fraises, les couper en morceaux, les mettre dans un bol.
Réduire les fraises en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre de framboises, le sel et le poivre. Mélanger.

Pour la salade :

Laver et équeuter les fraises, les couper en quartiers dans le sens de la longueur.
Répartir la roquette dans 4 assiettes creuses. Ajouter les pois chiches, les quartiers de fraises et les noix de pécan grossièrement concassées. Émietter la feta par-dessus, assaisonner avec la vinaigrette. Servir.

 

[1] Kantar Worldpanel, Panel Food Usage

[2] Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 30 mars au 6 avril 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus

 

Découvrez aussi...

24/10/2022

Les salades d’Halloween : de quoi se régaler et frissonner !

Halloween rime habituellement avec friandises. Elles sont certes incontournables...

15/09/2022

Salades sucrées-salées : la figue fait sa rentrée !

C'est déjà la rentrée, le temps de retrouver le chemin de l'école ou du bureau p...