Vu dans Marie Claire Cuisine et Vins de France, des idées de salades avec nos gammes prêtes à consommer

Publié le 07/06/2023

Dans le magazine très connu, Marie Claire Cuisine et Vins de France,  nous découvrons des recettes de salades plus tentantes les unes que les autres, dont quelques unes avec de la Mâche.

Le saviez-vous ?  Dans « Le Français d’ici, de là, de là- bas »* de la grande linguiste Henriette Walter, on apprend que du côté franco-provençal, on appelle la Mâche, l’une des salades préférées des Français, le Rampon (comme en Savoie d’ailleurs).

La mâche Kenerianella olitoria, son nom latin, est si connue et appréciée que l’auteure a pu recenser au moins 28 noms pour la qualifier dans nos différentes régions : Blanchette par exemple est attestée un peu partout, Broussette en Poitou-Charentes, Doucette en Aquitaine, Ouillete et Orillot en Champagne, Pomêche ou Pomette en Bourgogne etc…

Est-ce que toutes nos autres salades, celles que l’on trouve désormais prêtes à consommer bénéficient aussi d’autant de noms charmants selon nos régions ? A n’en pas douter !

On trouve aussi toutes ces informations désormais sur internet évidemment… ainsi que des quantités d’idées recettes de salades et de sauces et vinaigrettes en cliquant ici …

 

Salade de mâche et jeunes pousses au pomelo, Saint-Jacques et jambon Serrano

 

Salade de mâche au saumon fumé et pommes de terre aux œufs de lompe

* Chez Lattes éditeur

Découvrez aussi...

14/06/2024

Salades colorées et gourmandes pour un pique-nique de fêtes des pères réussi !

La fête des pères approche et quelle meilleure façon de célébrer ce jour spécial...

04/06/2024

C’est la saison de la salade iceberg !

De mai à octobre, la salade iceberg est de retour dans nos assiettes ! Les nutr...