Préparation
Pour la pâte à baba
Diluer la levure boulangère dans du lait tiède. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel. Y ajouter deux œufs, et la préparation au lait et à la levure boulangère. Mélanger le tout. Incorporer le beurre coupé en morceaux. Remplir une poche à douille avec la pâte et garnir les ramequins préalabement beurrés jusqu’à mi-hauteur. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure. Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
Pour le sirop
Zester les agrumes dans une casserole. Les presser pour récupérer le jus. Réserver un peu de jus pour assaisonner la roquette. Ajouter le reste du jus dans la casserole avec le sucre. Faire bouillir. Laisser cuire pendant 15 minutes jusqu’à obtenir un sirop d’agrumes. Tremper les babas bien froids dans le sirop d’agrumes.
Pour la "crème" de roquette
Hacher très finement la roquette prête à l’emploi. Dans un récipient, mélanger la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace. Monter le tout en chantilly et incorporer la roquette prête à l’emploi. Bien mélanger. Remplir une poche à douille avec la « chantilly » à la roquette.
Pour la poudre de roquette
Sécher la roquette au micro-ondes pendant environ 3 minutes. Une fois que la roquette est bien sèche, la mixer. La tamiser pour obtenir une jolie poudre.
Pour le dressage
Dans une assiette, disposer le baba et un peu de roquette prête à l’emploi. Assaisonner la roquette avec le sirop d’agrumes restant. Pocher la « crème » à la roquette sur le baba et saupoudrer de poudre de roquette. Pour plus de gourmandise, ajouter une boule de glace à la vanille.