L’été est enfin arrivé et, avec lui, de fortes envies d’évasion pour échapper à la routine d’un quotidien casanier se font ressentir. Mais, en attendant de pouvoir partir partout où l’on veut au-delà de nos frontières, offrons nous un voyage gustatif avec les salades prêtes à l’emploi. Avec elles, tout devient si simple et si facile ! Il suffit d’ouvrir le sachet et les voici prêtes à s’intégrer à toutes nos idées de recettes les plus exotiques pour surprendre nos convives ! Entre le tri, le lavage et l’essorage : elles nous font gagner en moyenne 10 précieuses minutes sur la préparation de nos repas. ça tombe bien, car nous, ce qu’on veut, c’est créer de bons petits plats qui changent de nos habitudes et qui soient rapidement prêts pour vite profiter des retrouvailles gourmandes entre amis et en famille. Qu’on les déguste chez nous ou en extérieur, nos salades changent de l’ordinaire et elles ont tout pour plaire durant les chaudes journées d’été : elles sont à la fois fraîches et bourrées de qualités nutritionnelles !
Des salades de saison cultivées en France
Aux côtés de la roquette, la reine de la saison est la laitue ou plutôt LES LAITUES ! Il en existe une centaine de variétés différentes. On connaît plus particulièrement la Batavia, la Romaine, l’Iceberg, la Laitue Beurre ou la Feuille de Chêne qui affluent dans les rayons durant les beaux jours. Comme les autres variétés, ces salades prêtes à l’emploi de saison sont en grande majorité cultivées en France. Chaque jour sur le territoire, ce sont plus de 3 500 professionnels qui mettent leur passion au service de ces produits à la fois simples et fragiles. Les 10 sites de préparation répartis dans tout le pays s’approvisionnent localement auprès d’un millier de maraîchers français.
Une portion de légumes en plus !
Les salades prêtes à l’emploi constituent un moyen très pratique de consommer une portion de légumes pour se rapprocher des 5 fruits et légumes recommandés chaque jour par le Plan National Nutrition Santé. Et elles ont vraiment tout pour plaire en été puisqu’elles ont une forte teneur en eau, un faible apport calorique, tout en nous apportant du β carotène, des folates et des fibres pour le bon fonctionnement de notre corps ! Et, si les laitues ont des teneurs intéressantes en vitamines (carotène, folates, vitamine K), la laitue romaine est particulièrement riche en β carotène et en folates. La roquette est quant à elle caractérisée par sa richesse en folates.
Un souffle de fraîcheur exotique
Les salades prêtes à l’emploi soufflent de la fraîcheur sur toutes les préparations qui nous font voyager vers de nouveaux horizons gustatifs. En un tour de main, elles nous entrainent vers un véritable tour du monde de la cuisine, réinventant les traditions gastronomiques internationales. Une pincée d’épices, une touche d’herbes aromatiques, quelques ingrédients typiques, fruits d’ailleurs ou légumes exotiques, et nous voici à l’autre bout du monde ! Dans la recette que nous vous proposons, les saveurs singulières de la roquette nous emmènent vers un délicieux voyage en Asie, plus précisément au Viêt-Nam. La roquette, associée au poulet et à une sauce cacahuètes, nous offre un véritable dépaysement culinaire :
Salade comme un rouleau de printemps
Salade Bowl à la mexicaine
Burger végétarien
Salade vietnamienne à la roquette et au poulet, sauce cacahuètes
Ingrédients :
- 1 sachet de roquette
- 3 escalopes de poulet
- 150 g de vermicelles de riz
- 80 g de pousses de soja
- ½ concombre
- 3 carottes
- 2 oignons nouveaux
- 50 g de cacahuètes grillées concassées
- 1/2 bouquet de coriandre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- Sel et poivre
Pour la sauce :
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 5 cuillères à soupe de soja
Préparation :
Etape 1 :
Dans un plat spécial four, déposer les escalopes de poulet.
Les assaisonner d’huile d’arachide, de sel et de poivre.
Mettre à cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Etape 2 :
Plonger les vermicelles de riz dans une eau bouillante et les laisser pendant 5 minutes avant de les égoutter.
Etape 3 :
Eplucher les carottes et le concombre, les râper.
Couper les oignons nouveaux en rondelles.
Etape 4 :
Couper les escalopes de poulet en tranches.
Etape 5 :
Dans un bol à mixer, mettre tous les ingrédients de la sauce.
Etape 6 :
Mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une sauce.
Etape 7 :
Mettre la roquette dans un saladier avec les carottes, le concombre, les pousses de soja, les vermicelles de riz et les tranches de poulet.
Etape 8 :
Ajouter la sauce aux cacahuètes à la salade et mélanger.
Etape 9 :
Servir la salade dans des assiettes et ajouter sur l’ensemble : des rondelles d’oignon nouveaux, des cacahuètes grillées concassées et des feuilles de coriandre.
Déguster aussitôt.