Préparation
Faire tremper les pois chiches 24 h à l’avance
Le lendemain, dans un saladier, émietter la levure et la dissoudre dans l’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Verser la farine, le sel, le sucre dans le bol d’un robot équipé d’un crochet. Ajoutez le mélange eau levure et pétrir pendant quelques minutes. Quand la pâte commence à former une boule qui se détache, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir pendant encore quelques minutes. Placer la pâte dans un saladier. Recouvrir avec un film étirable huilé. Laisser lever pendant 2h (la pâte doit doubler de volume).
Pétrir rapidement la pâte. Façonner des boules égales (de 100 g environ) et laisser reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre ou de film alimentaire huilé.
Faire chauffer votre four à 190°C. Dorer les pains avec du lait et un pinceau. Saupoudrer de graines de sésame. Faire cuire 15 / 20 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de les couper pour les garnir.
Égoutter les pois chiches. Sécher à l’aide d’un torchon propre. Mixer jusqu’à obtenir une pâte un peu grumeleuse.
Laver puis ciseler les herbes, hacher l’ail, couper les oignons nouveaux. Ajouter à la pâte de pois chiches. Mélanger. Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, les épices, la pâte de sésame. Saler, Poivrer. Mélanger. Réaliser des « steaks » de pâte. Réserver au frais.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Mélanger l’ail écrasé au yaourt, ajouter une cuillère d’huile d’olive, la menthe ciselée. Saler et poivrer.
Faire chauffer l’huile d’olive restante dans une poêle anti-adhésive. Faire dorer les steaks de falafels de chaque côté. Placer sur du papier absorbant.
Faire toaster vos buns à la poêle ou au grille pain. Faire griller les tranches d’halloumi.
Placer de la sauce au yaourt sur la première moitié de pain à burger, déposer un peu de salade iceberg en lanières, le falafel, une tranche de tomate, les tranches d’halloumi. Terminer par les lanières d’Iceberg et le chapeau du burger .