Dans le magazine très connu, Marie Claire Cuisine et Vins de France, nous découvrons des recettes de salades plus tentantes les unes que les autres, dont quelques unes avec de la Mâche.
Le saviez-vous ? Dans « Le Français d’ici, de là, de là- bas »* de la grande linguiste Henriette Walter, on apprend que du côté franco-provençal, on appelle la Mâche, l’une des salades préférées des Français, le Rampon (comme en Savoie d’ailleurs).
La mâche Kenerianella olitoria, son nom latin, est si connue et appréciée que l’auteure a pu recenser au moins 28 noms pour la qualifier dans nos différentes régions : Blanchette par exemple est attestée un peu partout, Broussette en Poitou-Charentes, Doucette en Aquitaine, Ouillete et Orillot en Champagne, Pomêche ou Pomette en Bourgogne etc…
Est-ce que toutes nos autres salades, celles que l’on trouve désormais prêtes à consommer bénéficient aussi d’autant de noms charmants selon nos régions ? A n’en pas douter !
On trouve aussi toutes ces informations désormais sur internet évidemment… ainsi que des quantités d’idées recettes de salades et de sauces et vinaigrettes en cliquant ici …
Salade de mâche et jeunes pousses au pomelo, Saint-Jacques et jambon Serrano
Salade de mâche au saumon fumé et pommes de terre aux œufs de lompe
* Chez Lattes éditeur
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... Il est bientôt temps de comm...
Depuis les premiers sachets mis en rayons au début des années 80, les salades et...