L’hiver des salades

Les salades prêtes à l’emploi : la touche légèreté de nos petits plats d’hiver !

L’hiver, c’est la période où l’on a tous tendance à préférer les recettes réconfortantes pour nous réchauffer le cœur et l’estomac ! Il s’agit en effet de la saison la plus froide de l’année, le moment où la nuit tombe plus tôt, où la neige vient même parfois frigorifier nos pieds… Pas étonnant que l’on ait envie de bons p’tits plats mijotés, fromagers, gratinés, … C’est le moment de savourer les tartiflettes, raclettes, blanquettes, pot au feu, lasagnes, etc. Mais quand même… ces savoureuses recettes demandent à être bien accompagnées et, quoi de mieux que la salade prête à l’emploi pour apporter une touche de fraîcheur et de légèreté à ces repas hivernaux ?

En rayon, on choisit le format le plus adapté à notre tablée pour éviter le gaspillage : de 40 g pour les repas solos à 450 g pour toute la famille ! Les salades prêtes à l’emploi nous font gagner un temps fou et évitent d’encombrer la cuisine après avoir déjà consacré du temps, de l’espace et des ustensiles à nos recettes hivernales. Elles nous font au minimum gagner 10 min de préparation sur le temps du repas : on verse le contenu du sachet dans un saladier et hop ! Le tour est joué !

Un large éventail de salades pour un souffle de légèreté

Pour notre plus grand plaisir, les salades prêtes à l’emploi offrent de multiples saveurs, des plus douces aux plus amères, de nombreuses variations de couleurs entre le vert et le rouge, un grand choix de formes, des plus arrondies aux plus allongées, des textures différentes, croquantes ou fondantes… En hiver, c’est la pleine saison de la scarole, de la frisée, du cresson, de la batavia, de la romaine, de la feuille de chêne, de la mâche… La mâche figurera d’ailleurs en bonne place sur les tables de fêtes, au moment des réveillons. Elle fait merveille avec le foie gras et le magret de canard !

Et, bien sûr… la salade présente un avantage non négligeable : celui d’être hyper légère ! En moyenne, quelle que soit la variété, la salade verte ne contient que 20 kcal / 100 g !


Le mot du Dr Plumey, médecin-nutritionniste :

Peu calorique : Une portion de 45 à 50 g de salade verte apporte moins de 10 Kcal et la grande assiette de 100g, 20 Kcal en moyenne. Bien évidemment, on peut y ajouter un peu de vinaigrette, soit entre 50 et 60 Kcal la cuillère à soupe de 10g. Il est important d’ailleurs de privilégier de bonnes huiles comme l’huile d’olive riche en Oméga 9 et les huiles de colza, noix, soja ou cameline riches en Oméga 3, lipides nécessaires en prévention des maladies cardiovasculaires. Si l’on veut toutefois limiter l’apport calorique, on peut se contenter d’un filet d’huile d’olive ou de noix, généreusement accompagné d’épices et herbes aromatiques.


Si les salades accompagnent à merveille nos plats les plus consistants de l’hiver, elles sont également idéales comme ingrédient au cœur de savoureuses recettes plus légères. Elles s’associent à de nombreux produits de saison comme les noix, les lentilles, les pommes de terre, les carottes, les champignons… et se marient parfaitement à du poulet, du magret, du saumon fumé, des crevettes, etc. Les variations de salades composées sont infinies pour vitaminer notre hiver !

Idées de recettes festives et exotiques pour un délicieux hiver

Nous vous proposons trois délicieuses recettes à savourer au cœur de l’hiver. Vite prêtes, elles associent merveilleusement légèreté et produits de saison !

Deux d’entre elles, l’une au saumon fumé et l’autre à la Saint-Jacques, seront idéales pour faire sensation au moment des fêtes de fin d’année mais pas uniquement… On adorera aussi les savourer pour un repas à partager en tête à tête ou entre amis !

Découvrez notre « Salade mélange festif et tartare de Saint-Jacques » où la Saint-Jacques côtoie la frisée, la chicorée rouge, les bouquets de mâche et les jeunes pousses de romaine rouge… avec un délicieux assaisonnement à base de zestes de citron vert et de fruits de la passion.

Ingrédients :

  • Un sachet de salade « mélange festif »
  • 8 noix de saint jacques
  • 3 fruits de la passion
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 jus de citron vert
  • Quelques zestes de citron vert
  • 2 avocats
  • 60g de noix torréfiées
  • Baies roses

Préparation :
Trancher finement au couteau les noix de Saint-Jacques fraîches puis réserver au frais.
Faire de même avec les avocats et les citronner afin d’éviter qu’ils ne noircissent, réserver.
Préparer l’assaisonnement en prélevant les zestes du citron vert ainsi que le jus, ajouter l’huile d’olive, le jus des fruits de la passion, le sel et le poivre puis mélanger.
Sur une assiette plate, déposer le carpaccio en alternant les noix de Saint-Jacques et les tranches d’avocat.
Déposer la salade « mélange festif » en dôme puis assaisonner le tout avec de la vinaigrette aux fruits de la passion.
Ajouter les noix torréfiées grossièrement concassées. Finir par une pincée de baies roses pilées.


Concoctez également une recette avec le produit de la mer préféré des fêtes de fin d’année : le saumon fumé ! Associé à de la mâche, des noix, des pommes de terre, des œufs de lump, de la crème fraîche, de l’aneth… Cette réalisation associe les meilleurs ingrédients pour passer un savoureux moment autour d’un plat complet :

 

Ingrédients :

  • 2 sachets de mâche
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 80 g de noix concassées
  • 6 pommes de terre à chair ferme de petit calibre (rates, bonnottes, petites charlottes…)
  • 80 g d’œufs de lump (ou lompe) noirs ou rouges selon le goût
  • 1 échalote
  • 4 c à s de jus de citron
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 3 c à s de crème fraîche épaisse
  • 1 c à s d’aneth ciselé
  • Sel et poivre

Préparation :

Laver les pommes de terre et les faire cuire 15 à 20 minutes à la vapeur. Les laisser refroidir, enlever la peau et les couper en rondelles.

Dans un bol, mélanger l’aneth et la crème fraîche. Poivrer généreusement. Déposer une grosse pointe de crème sur les rondelles de pommes de terre.

Etaler délicatement les œufs de lump pardessus.

Mélanger dans un bol le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et du poivre.

Émincer finement l’échalote.

Mettre dans un saladier la mâche avec les noix, l’échalote et les tranches de saumon fumé coupées en lamelles.

Napper la salade avec la vinaigrette de citron et déposer les pommes de terre aux oeufs de lump sur la salade. Servir.


La troisième recette que nous vous proposons est végétarienne et nous entraine pour un voyage vers les saveurs du Moyen-Orient. Elle est composée de feuilles de chêne prêtes à l’emploi, de boulghour, de pois chiches… elle est assaisonnée d’épices, d’huile d’olive, de citron… cette «salade complète d’hiver» est un chaleureux délice !

Ingrédients :

  • 1 sachet de feuilles de chêne
  • 60 g de boulghour
  • 250 g de pois chiches en conserve égouttés
  • 1 oignon
  • 10 cl de bouillon de légumes
  • Le jus d’un citron
  • 1 c à café de 4 épices
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

Faire bouillir le bouillon dans une casserole, puis y verser le boulghour. Éteindre le feu et couvrir la casserole. Laisser le boulghour absorber le liquide pendant environ 15 min, puis saler, poivrer.

Une fois cuit, mélanger le boulghour avec une fourchette pour séparer les grains.

Émincer l’oignon et le faire revenir 1 minute dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ajouter les pois chiches et les 4 épices.

Mélanger et les faire revenir 2 minutes.

Dans un saladier, mettre les feuilles de chêne.

Ajouter le boulghour.

Ajouter les pois chiches à l’oignon, le jus de citron, le reste de l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Mélanger le tout.

Dresser aussitôt et déguster !


Bon appétit !