Salades et légumes prêts à l’emploi : champions des assiettes printanières colorées et variées !

Publié le 28/03/2024

Avec le retour du printemps, la plupart d’entre-nous ont envie de repas plus frais. Un vrai besoin de salades et de légumes dans les assiettes revient avec les beaux jours. Les tables se végétalisent en prenant de multiples teintes colorées et appétissantes pour le plus grand plaisir de toutes les générations!

Pour nous faciliter la vie et la préparation de nos repas, nous disposons d’un atout de taille : un large choix de salades prêtes à l’emploi ainsi que des légumes prêts à déguster en tous genres : champignons, radis, chou-fleur, chou-rouge, carottes, betteraves, ...

Ces précieux alliés font gagner beaucoup de temps en cuisine. Ils permettent également d’éviter le gaspillage en nous offrant une large diversité de formats pour que nous puissions acheter la juste dose dont nous avons besoin. Inutile de trier, de nettoyer, d’éplucher, de couper… tout est déjà fait ! Salades et légumes prêts à l’emploi ne demandent qu’à être intégrés directement dans de savoureuses recettes printanières. De la salade composée au plat principal en passant même par le dessert… ces ingrédients tout prêts nous accompagnent tout au long de nos repas et trouvent leur place dans un régime alimentaire équilibré, en augmentant facilement notre consommation de légumes.

La végétalisation des assiettes facilitée grâce aux salades et légumes prêts à l’emploi !

Les salades et légumes prêts à l’emploi permettent aux Français d’augmenter plus facilement leur consommation de fruits et légumes, comme le recommande le Plan National Nutrition Santé, comme s’accordent à le dire près de 8 acheteurs de salades en sachet sur 10 (79%).

Ils facilitent l’accès à une cuisine plus végétalisée, pour atteindre au moins 5 portions de fruits et légumes officiellement recommandées chaque jour1 par le Programme National Nutrition Santé. Ils sont en effet très pratiques puisqu’ils sont directement prêts à consommer, sans aucune préparation.

Ainsi, parmi les principales raisons évoquées pour expliquer l’achat des salades prêtes à l’emploi, 60 % des acheteurs s’accordent en premier lieu sur leur aspect pratique et prêt à l’usage et 54 % sur le gain de temps que ces produits procurent. Comme les légumes prêts à l’emploi, les salades prêtes à l’emploi sont déjà découpées, triées, lavées et essorées : elles font gagner une dizaine de minutes en moyenne lors de la préparation du repas.

Source : enquête menée pour le SVFPE par CSA du 30 mars au 6 avril 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus


À découvrir, quatre recettes aussi créatives que délicieuses, incluant même un dessert à la roquette pour épater les convives !

Salade Thaï à la mâche


Salade de mesclun et asperges rôties à la feta


Risotto à la "crème" de laitue


Babas à la "crème" de roquette

1Seuls 28 % des adultes de 18 à 54 ans consomment 5 fruits et légumes par jour, et 23 % des enfants de 6 à 17 ans.
Source : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire - Février 2024

Découvrez aussi...

14/06/2024

Salades colorées et gourmandes pour un pique-nique de fêtes des pères réussi !

La fête des pères approche et quelle meilleure façon de célébrer ce jour spécial...

04/06/2024

C’est la saison de la salade iceberg !

De mai à octobre, la salade iceberg est de retour dans nos assiettes ! Les nutr...